Monde : en 2022, les pays en développement ont payé 443,5 milliards USD pour rembourser leur dette extérieure

par Ruben Yale

Les pays en développement ont déboursé un montant record évalué à 443,5 milliards de dollars américains pour assurer le service de la dette publique extérieure en cours de l’année 2022.

Un montant record, poussé, d’après la dernière édition du rapport sur la dette internationale de la Banque mondiale, par la plus forte hausse des taux d’intérêt mondiaux depuis quatre décennies.

« Les pays en développement ont dépensé un montant record de 443,5 milliards de dollars pour assurer le service de leur dette publique extérieure et des dettes garanties par l’État en 2022 », indique la Banque mondiale dans son rapport intitulé « International Debt Report ».

L’augmentation des coûts d’emprunt n’est pas restée sans conséquence car la même source renseigne que cette dernière ( la dette publique extérieure) a détourné le peu de ressources disponibles au détriment de secteurs critiques qui en ont besoin, tels que la santé, l’éducation et l’environnement.

Les paiements au titre du service de la dette principal et intérêts ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente pour l’ensemble des pays en développement.

En 2022, les 75 pays admis à emprunter auprès de l’Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale qui soutient les pays les plus pauvres, ont payé un montant record de 88,9 milliards de dollars au titre des frais de service de la dette.

Au cours de la dernière décennie, les paiements d’intérêts par ces pays ont quadruplé, atteignant un niveau record de 23,6 milliards de dollars en 2022.

Selon le rapport, le coût global du service de la dette des 24 pays les plus pauvres devrait s’envoler en 2023 et 2024, avec une augmentation qui pourrait atteindre jusqu’à 39 %. Des niveaux d’endettement records et des taux d’intérêt élevés ont précipité de nombreux pays vers la crise, explique Indermit Gill, économiste en chef et vice-président senior du Groupe de la Banque mondiale.

« Chaque trimestre où les taux d’intérêt restent élevés se traduit par une augmentation du nombre de pays en développement qui basculent dans le surendettement et se heurtent au choix difficile entre le service de leur dette publique et l’investissement dans la santé publique, l’éducation et les infrastructures.

A cet effet, la Banque mondiale appelle à une action rapide et coordonnée de la part des Gouvernements débiteurs, des créanciers privés et publics et des institutions financières multilatérales, plus de transparence, de meilleurs outils pour assurer la viabilité de la dette et des modalités de restructuration plus rapides. Faute de quoi, ce sera une autre décennie perdue pour ces pays.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

139 Vues

vous pourrez aussi aimer

139 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.