Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC exige la mise sous embargo de tous les minerais étiquetés Rwanda.

par admin9775

Lors de son intervention, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a dénoncé l’agression rwandaise, soulignant que la RDC attend une action urgente de la part du Conseil pour stopper la guerre.

Elle a qualifié de « barbare » la violation des bornes 12 et 13 par les nouvelles troupes rwandaises, affirmant que les forces congolaises à Goma défendent la population. Elle a également condamné l’impact de cette agression sur les humanitaires et averti que la région se rapproche d’une catastrophe.

Kayikwamba a mis en lumière le rôle du Rwanda dans le pillage des ressources minières congolaises, finançant ainsi les activités criminelles du Rwanda et du M23. Elle a appelé à des sanctions ciblées et à l’imposition d’un embargo sur les minerais congolais. Elle a également rejeté toute tentative d’inclure le M23 dans le processus de Luanda et demandé que le Conseil agisse sous le chapitre 7 de l’ONU.

Pour sa part ke représentant rwandais a exprimé ses « regrets » face à la détérioration de la sécurité dans l’Est de la RDC, tout en accusant le gouvernement congolais de ne pas démontrer un réel attachement à la paix malgré les outils disponibles, tels que les processus de Nairobi et de Luanda. La réponse congolaise, a été ferme et directe, a rejeté ces accusations par ces mots : « Aujourd’hui, il n’y aura pas de réfutation ni de réponse aux tentatives maladroites du Rwanda de minimiser ses actions. Les attaques du Rwanda sur le multilatéralisme, le droit international et la valeur de la vie humaine sont impitoyables et inexcusables, comme en témoignent les événements à Goma »

Les demandes de la RDC incluent :

• L’ordonnance de la fin des hostilités par le Rwanda et le retrait immédiat des troupes rwandaises. • L’imposition de sanctions ciblées contre les décideurs politiques rwandais. •

La mise sous embargo de tous les minerais étiquetés Rwanda.

• L’instauration d’un régime de notification pour toute vente d’armes au Rwanda.

Ces mesures visent à stopper l’agression et à protéger la souveraineté de la RDC.

D’importants contingents de soldats rwandais ont même déjà été aperçus traversant la frontière avant la réunion d’urgence.

« Des soldats des Forces de défense rwandaises (RDF) auraient secrètement traversé la frontière vers l’est de la RDC au cours des derniers jours pour participer à une offensive éclair de la milice M23 ».

Se confiant au journal britannique THE OBSERVER, ces membres de services britanniques ont déclaré que « les RDF avaient accru la pression sur la ville congolaise en massant des troupes du côté rwandais, à quelques centaines de mètres du centre de Goma. La plupart des commandants les plus haut placés des RDF auraient été déployés dans la ville rwandaise voisine de Gisenyi ».

Depuis plusieurs jours, de violents accrochages entre les unités avancées RDF/M23 et l’armée congolaise ont été signalés, ils se sont intensifiés tout au long de la journée de samedi. 

13 soldats de la MONUSCO ont été tués dans les combats, 9 soldats de la paix sud-africains et 3 membres des forces de défense du Malawi.

La ligne de front semble se rapprocher de plus en plus des abords de Goma, « les combats se déroulaient presqu’à l’intérieur des limites de la ville, contournant les vastes camps de réfugiés qui abritent plus d’un million de personnes déplacées par les combats ».

Une offensive majeure RDF/M23 a été déjouée dans la nuit, ont indiqué des sources de l’armée congolaise.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a convoqué dimanche une réunion d’urgence pour discuter de la crise.

Comme en 2012

S’apprête t’on à revivre le même scénario qu’en 2012 quand le même M23 avait pris Goma?

Les soldats rwandais s’étaient alors ensuite retirés suite à l’intense pression internationale. 

Selon le journal THE GUARDIAN, cette fois-ci le Rwanda voudrait prendre également, après Goma, s’emparer de la ville de Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu

CONGO PUB Online

174 Vues

vous pourrez aussi aimer

174 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.