Le désengagement des forces rwandaises de la RDC est clairement écrit dans le document à signer ce vendredi au State Department, par les ministres congolais et rwandais des affaires étrangères, en présence du secrétaire d’état américain.
Sur Twitter, commentant un article du magazine AFRICA INTELLIGENCE, le ministre rwandais des affaires étrangères affirmait pourtant le contraire, argumentant qu’on « ne trouve nulle part dans le projet d’accord de paix…, la mention « retrait immédiat des mesures défensives du Rwanda...
A quelques heures de la signature de l’accord, la méfiance (Caricature KASH Tembo) bat son plein, la porte-parole du président Tshisekedi précise même sur Twitter que « l’accord à signer est le même qui a été paraphé par les délégués des deux parties il y a une semaine ».
Respect de la résolution 2773/ONU
Selon les informations recueillies par TOP CONGO FM, le projet d’accord RDC-Rwanda, affirme que les deux parties sont d’accord pour faire appliquer la résolution 2773 de l’ONU qui « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 avec le soutien de la Force de défense rwandaise.
Présenté par la France, la résolution exige la cessation des hostilités, appelle au retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais de toutes les zones contrôlées, mais aussi de démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place en RDC.
L’accord du président Donald Trump
L’accord est signé au state département, les négociations ont été menées par le secrétaire d’état américain Marco Rubio.
Sous la « bienveillance » du président Donald Trump, qui s’est souvent exprimé sur le sujet, dans une démarche qui tranche des processus de Luanda et Nairobi, a souligné d’ailleurs le président Tshisekedi dans une interview à un média américain, qui a notamment évoqué la faiblesse des solutions à l’africaine des problèmes du continent.
À 16h, heure de Washington (21h, heure de Kinshasa), la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner sera en conférence de presse pour donner la version congolaise de l’accord qui sera rendu public par le State Department.
Christian Lusakueno
TOP CONGO FM