LE DROIT CONGOLAIS DES MARCHÉS PUBLICS

par admin9775

Cet ouvrage fait l’autopsie de tous les principes fondamentaux (liberté d’entreprendre, l’égalité de traitement des candidats, la transparence de la procédure) et l’auteur livre une analyse prospective de l’ensemble de la règlementation consacrée dans ce secteur capital de la vie nationale, les marchés publics. L’ouvrage analyse aussi quelques cas pratiques dont la prise en compte suggère de nouvelles perspectives pour un éventuel réajustement de la réforme ainsi opérée.

La liberté d’accès à la commande publique procède des principes constitutionnels d’égalité des citoyens devant la loi et de la libre concurrence. La liberté d’entreprendre, l’égalité de traitement des candidats, la transparence de la procédure…, tels sont les principes fondamentaux qui gouvernent tout processus de passation des marchés publics en République démocratique du Congo et s’imposent aux acheteurs publics. Ils concourent à éradiquer le fléau qui gangrène les marchés publics et, en général, la gestion des finances publiques :la corruption.

En ce qui les concerne, interdiction est faite aux entrepreneurs, aux fournisseurs et aux prestataires de services, de commettre certains actes, qualifiés d’improbes, dans la passation ou dans l’exécution des marchés publics, sous peine des sanctions administratives et ce, sans préjudice des peines prévues par la loi pénale.

Dans le présent ouvrage sur le Droit congolais des marchés publics, il est fait l’autopsie de tous ces principes fondamentaux, et l’auteur livre au lecteur une analyse prospective de l’ensemble de la réglementation consacrée dans ce secteur capital de la vie nationale, depuis la réforme opérée par la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics. Loin d’être uniquement un essai théorique, l’ouvrage analyse également quelques cas pratiques dont la prise en compte suggère de nouvelles perspectives pour un éventuel réajustement de la réforme ainsi opérée.

Le Droit Congolais des Marchés Publics

Préface de Daniel Mukoko Samba

Biographie de l’auteur

Néhémie MWILANYA WILONDJA est Docteur en Droit de l’Université de Kinshasa (RDC) où il obtint aussi son diplôme de Licence et celui d’Études Supérieures en Droit Public. Avocat au Barreau près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, il est Professeur aux Facultés de Droit de l’Université de Kinshasa et de l’Université Protestante au Congo. Il est détenteur d’un master en gouvernance et leadership de l’Université d’Atlanta aux USA.

CONGO PUB Online

252 Vues

You may also like

Laisser un commentaire