dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Monde

Monde

Le Canada annule une taxe visant les géants de la tech pour parvenir à un accord commercial avec les États-Unis

by admin9775 1 juillet 2025
written by admin9775

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, « a annoncé […] que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques », affirme un communiqué du gouvernement canadien publié dans la soirée du dimanche 29 juin à Ottawa. Son administration fait également savoir que le Premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump vont reprendre les négociations commerciales en vue de parvenir à un accord d’ici le 21 juillet.

Le gouvernement canadien a annoncé dimanche 29 juin l’annulation d’une taxe visant les géants de la tech dans l’espoir de parvenir à un accord commercial avec les États-Unis, deux jours après l’arrêt des discussions décidé par Donald Trump. Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, « a annoncé aujourd’hui [dimanche, NDLR] que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques », affirme un communiqué du gouvernement, qui précise que la reprise des négociations doit déboucher sur un accord commercial avec les États-Unis d’ici au 21 juillet.

Donald Trump avait annoncé vendredi 27 juin mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien, jugeant que la taxe d’Ottawa visant les géants du numérique était un « coup direct et évident » porté aux États-Unis. Le président américain avait justifié l’arrêt des discussions avec le Canada par l’entrée en vigueur de cette taxe le 30 juin.

 La taxe canadienne sur les services numériques devait cibler les géants de la tech qui génèrent un chiffre d’affaires mondial annuel supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens et qui gagnent des revenus annuels au Canada supérieurs à 20 millions de dollars canadiens.

Elle était notamment dirigée contre les géants américains du numérique – Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon ou Microsoft – accusés de profiter du caractère immatériel de leur activité pour échapper à l’impôt.

RFI

179 Vues
1 juillet 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Des pompiers en intervention visés par des tirs de sniper aux Etats-Unis

by admin9775 30 juin 2025
written by admin9775

Une embuscade contre des pompiers dans l’Idaho a fait au moins deux morts dimanche. Le tireur, qui a ciblé les secours avec un fusil de précision, est finalement décédé. Le gouverneur de l’Etat Brad Little a, lui, dénoncé une «attaque odieuse» contre les pompiers.

Au moins deux personnes ont été tuées dimanche dans l’Etat américain de l’Idaho (nord-ouest) dans une embuscade tendue à des pompiers qui luttaient contre un feu de broussailles, a annoncé le shérif local. «Nous avons maintenant deux morts. Nous avons un nombre inconnu de victimes (…)», a déclaré aux journalistes le shérif du comté de Kootenai, Robert Norris.

Après des heures d’incertitudes, les autorités ont finalement indiqué dimanche soir avoir retrouvé un «homme décédé» dans l’Etat américain de l’Idaho (nord-ouest), sur le site où des pompiers luttant contre un incendie avaient été pris en embuscade. Selon le shérif, il s’agit du tireur. 

Le tireur aurait agi seul

«Ce soir, des membres d’une unité d’élite de la police ont localisé un homme décédé sur Canfield Mountain», a fait savoir le bureau du shérif, ajoutant qu’«une arme à feu a été trouvée à proximité». Le shérif Robert Norris s’ensuite exprimé lors d’un point presse lors duquel il a déclaré: «Sur la base des informations préliminaires, nous pensons qu’il était le seul tireur.»

L’ordre aux habitants de se mettre à l’abri, instauré lors d’un affrontement entre les autorités et un nombre inconnu de tireurs, est levé, précise le bureau dans un communiqué. Robert Norris avait affirmé précédemment que le tireur ne montrait «aucun signe de vouloir se rendre», et avait encouragé les forces de l’ordre «à tirer pour neutraliser la menace». Il avait fait état de plusieurs tirs de snipers en direction des pompiers.

«Plusieurs pompiers héroïques ont été attaqués aujourd’hui alors qu’ils intervenaient sur un incendie dans le nord de l’Idaho», a annoncé sur X le gouverneur de l’Etat, Brad Little. Il a dénoncé «une attaque directe odieuse contre nos courageux pompiers».

Plus d’armes à feu que d’habitants

Le chef des pompiers local, Pat Riley, a déclaré avoir «le coeur brisé» par l’attaque, sur la chaîne de télévision locale KHQ. Les autorités ont demandé aux résidents de rester sur place jusqu’à ce que l’affrontement soit terminé. Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.

Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes. Aux Etats-Unis, le droit au port d’arme est protégé par le deuxième amendement de la Constitution.

Selon le Gun Violence Archive, il y a eu 189 fusillades de masse cette année aux Etats-Unis – définies par l’organisation comme des incidents où au moins quatre personnes, autres que le tireur, sont tuées ou blessées.

AFP

152 Vues
30 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda à Washington : Zelensky salue l’initiative et appelle à une médiation similaire pour l’Ukraine

by admin9775 28 juin 2025
written by admin9775

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi un accord de paix sous médiation américaine, marquant une étape majeure vers la résolution du conflit dans l’est de la RDC, une région meurtrie par des décennies de violences. La cérémonie de signature, organisée au Département d’État américain, a été présidée par le secrétaire d’État Marco Rubio, en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Cet accord, qualifié d’« historique » par les parties prenantes, prévoit notamment un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame fin juillet à la Maison Blanche, à l’invitation du président américain Donald Trump. Les deux dirigeants devront poursuivre les efforts de réconciliation après des années de tensions.

« C’est un moment important après trente ans de guerre », a déclaré Marco Rubio, tout en soulignant qu’il restait « beaucoup à faire » pour consolider cette paix. La cérémonie s’est conclue par une poignée de main symbolique entre les délégations congolaise et rwandaise, scellant un engagement mutuel en faveur de la stabilité régionale.

Réaction du président ukrainien Volodymyr Zelensky

Peu après l’annonce de cet accord, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’initiative sur son compte X (ex-Twitter), y voyant un modèle possible pour résoudre d’autres conflits, notamment la guerre en Ukraine.

« Nous saluons l’accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda, une étape cruciale pour mettre fin aux violences et aux massacres. Il est essentiel d’arrêter les guerres et de redonner espoir en une vie sûre partout dans le monde. Les États-Unis ont joué un rôle clé dans cette médiation, et nous sommes convaincus qu’ils peuvent aussi contribuer à mettre fin à la guerre brutale et injustifiée que subit l’Ukraine depuis des années », a-t-il écrit.

Zelensky a également dénoncé les tactiques russes, affirmant que « la Russie continue de rejeter toutes les propositions de paix et de torpiller la diplomatie. Cela doit cesser. La paix peut être obtenue par la détermination, et @POTUS en a certainement les moyens. »

Cette déclaration intervient alors que les efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu en Ukraine peinent à aboutir, malgré les appels répétés de Kyiv à une solution négociée sous égide internationale.

Un espoir pour d’autres conflits ?

L’implication des États-Unis dans la résolution du conflit en RDC pourrait inspirer d’autres médiations, notamment en Ukraine. Toutefois, les dynamiques géopolitiques diffèrent considérablement, et la volonté russe de négocier reste incertaine.

Pour l’heure, la communauté internationale se félicite de cette avancée en Afrique centrale, tout en appelant à sa mise en œuvre effective. La prochaine étape, le sommet Trump-Tshisekedi-Kagame, sera déterminante pour l’avenir de la région.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

219 Vues
28 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Donald Trump affirme que l’Iran et Israël ont chacun violé le cessez-le-feu

by admin9775 24 juin 2025
written by admin9775

Malgré l’annonce dans la nuit par Donald Trump de « l’entrée en vigueur du cessez-le-feu » entre l’Iran et Israël, les tensions ne faiblissent pas entre les deux pays. Quelques heures après cette annonce, l’armée israélienne affirme avoir intercepté un missile iranien dans le nord du pays et promet une riposte.

Le président Donald Trump déclare qu’Israël et l’Iran ont violé les termes du cessez-le-feu en menant des attaques après la date limite fixée tôt mardi pour mettre fin aux hostilités. Dans des déclarations faites aux journalistes à la Maison Blanche, avant son départ pour le sommet de l’OTAN à La Haye, Donald Trump a exprimé sa déception face à la poursuite des attaques. « Ils [les Iraniens] ont violé [le cessez-le-feu], mais Israël l’a violé aussi », a déclaré le président américain. Il a ajouté : « Je ne suis pas content d’Israël. »

Puis, dans un message en lettres capitales destiné au président israélien, Benyamin Nétanyahou, il a ajouté, sur Truth Social : « Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une grave violation. Rappelez vos pilotes, immédiatement ! Donald J. Trump, président des Etats-Unis ».

Cessez-le-feu entre Israël et l’Iran : la situation reste « volatile et instable », estime Emmanuel Macron

L’« appel » à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran par Donald Trump est une « très bonne chose », mais la situation reste « volatile et instable », a déclaré, mardi, le président français, Emmanuel Macron. « Il y a eu des déclarations importantes et tout à fait positives pour appeler chacun à revenir à la table des discussions et à ce que le feu cesse, mais les dernières minutes ont montré que la situation demeurait très fragile », a ajouté le chef de l’Etat, à Oslo.

Israël et l’Iran s’accusent mutuellement de ne pas respecter le cessez-le-feu

Un missile lancé depuis l’Iran en direction d’Israël est visible depuis Tubas, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 juin 2025.
Un missile lancé depuis l’Iran en direction d’Israël est visible depuis Tubas, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 juin 2025. RANEEN SAWAFTA / REUTERS

L’armée israélienne a affirmé, mardi matin, avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction de son territoire après l’annonce par le président américain, Donald Trump, de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre les deux pays. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a dit avoir donné instruction à l’armée de répondre avec force à « cette violation du cessez-le-feu par des frappes de haute intensité contre des cibles du régime au cœur de Téhéran ».

En fin de matinée, un porte-parole du commandement des forces armées iraniennes cité par la télévision d’Etat a accusé Israël d’avoir mené des frappes sur le territoire de l’Iran jusqu’au matin, soit après l’annonce d’un cessez-le-feu, sans donner de détails.

Le Monde

198 Vues
24 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Le Pentagone assure que le programme nucléaire iranien est «dévasté» et détaille son opération

by admin9775 22 juin 2025
written by admin9775

Les États-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant notamment une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin le président américain Donald Trump, se joignant ainsi à l’offensive israélienne contre l’Iran.

 Alors qu’il avait affirmé samedi encore donner « au maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines, Donald Trump a annoncé quelques heures plus tard seulement que les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens, notamment celui de Fordo.

Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron,le président iranien, Massoud Pezeshkian, a lui menacé samedi Israël d’une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque et exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Les forces armées iraniennes ont ensuite menacé de frapper toute livraison d’aide militaire vers Israël « par bateau ou avion, en provenance de n’importe quel pays ».

Samedi 21 juin, l’armée israélienne a mené des raids dans la région de Bandar Abbas, le grand port du sud de l’Iran situé dans le détroit d’Ormuz. Il s’agit d’une première depuis le début des frappes israéliennes contre l’Iran, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin. La campagne militaire de l’État hébreu contre la République islamique se concentrait jusque alors surtout sur le centre et l’ouest du pays.

Les États-Unis « ne sont pas en guerre contre l’Iran » mais contre « son programme nucléaire », a déclaré le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens. Avec ces frappes, « le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé » a ajouté JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant « d’années ou plus » et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l’Iran.

À la demande de Téhéran, le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce dimanche, après les frappes réalisées par les États-Unis sur trois sites nucléaires iraniens.

Le Premier ministre du Canada qualifie la situation au Moyen-Orient de « volatile »

« Le programme nucléaire de l’Iran constitue une grave menace pour la sécurité internationale, et le Canada a toujours été clair sur le fait que l’Iran ne peut en aucun cas être autorisé à mettre au point une arme nucléaire, écrit le Premien ministre canadien sur son compte X. Mark Carney estime que l’opération militaire américaine sur les sites nucléaires « visait à réduire cette menace », mais qualifie la situation au Moyen-Orient de « très volatile. La stabilité de la région est une priorité. »

« Le Canada appelle les parties concernées à retourner immédiatement à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise, ajoute-t-il. Comme l’ont convenu les dirigeants du G7 à Kananaskis, la résolution de la crise en Iran devrait mener à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza. »

L’Iran a affirmé que son savoir-faire en matière de nucléaire ne pouvait être « détruit » en dépit de l’attaque menée par les Américains. Les États-Unis « doivent savoir que cette industrie (du nucléaire) est ancrée dans notre pays et que ses racines ne peuvent être détruites », a déclaré le porte-parole de l’organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi, cité par l’agence Tasnim. « Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n’est pas une première pour ce secteur », a-t-il ajouté.

L’Iran a également qu’il n’existait « aucun danger pour les habitants de nos zones nucléaires. Les habitants de Natanz, Ispahan et Fordo peuvent continuer à vivre normalement », lors d’une déclaration à la télévision d’État de la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien « la reprise des discussions diplomatiques »

Le président français Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le président iranien Massoud Pezeshkian et « a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages (Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, ndlr), à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques », a fait savoir l’Élysée.

Le chef d’état-major des armées des États-Unis détaille l’opération « Midnight Hammer »

Dan Caine a détaillé les principaux détails de l’opération « Midnight Hammer », « une mission hautement confidentielle dont très peu de personnes à Washington connaissaient le calendrier ou la nature ». 

D’après le chef d’état-major interarmées des États-Unis, un groupe de bombardiers B-2 « a décollé du continent américain dans le cadre d’un plan visant à maintenir l’effet de surprise tactique ». Une partie de ces avions est partie dans l’ouest et dans le Pacifique dans le cadre d’un « effort de leurre et de tromperie ». Les B-2 sont les seuls appareils pouvant larguer des bombes anti-bunker de type GBU-57, des bombes de 13 tonnes pouvant s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser. Israël ne dispose pas de ce type d’armes.

La force de frappe principale était composée de sept bombardiers B-2 Spirit, chacun transportant deux membres d’équipage. « Une fois au-dessus de la terre ferme, les B-2 ont été reliés aux avions d’escorte dans le cadre d’une manœuvre complexe, chronométrée, nécessitant une synchronisation exacte entre plusieurs plates-formes dans un espace aérien étroit, le tout avec un minimum de communications », précise Dan Caine.

Le général a également confirmé qu’un sous-marin de la marine américaine avait lancé plus de deux douzaines de missiles Tomahawk sur des cibles à Ispahan.

Au total, les forces américaines ont déployé 75 armes guidées avec précision, dont 14 Massive Ordnance Penetrators et plus de 125 avions américains ont participé à l’opération « Midnight Hammer ».

Une affiche de l'opération « Midnight Hammer » est présentée lors d'un briefing au Pentagone, après que les États-Unis ont frappé des installations nucléaires iraniennes, à Arlington, en Virginie, aux États-Unis, le 22 juin 2025.
Une affiche de l’opération « Midnight Hammer » est présentée lors d’un briefing au Pentagone, après que les États-Unis ont frappé des installations nucléaires iraniennes, à Arlington, en Virginie, aux États-Unis, le 22 juin 2025. © Reuters TV/U.S. Department of Defense/Handout via REUTERS

12h39 : Le programme nucléaire iranien « dévasté », selon le chef du Pentagone

Les États-Unis ont « dévasté le programme nucléaire iranien », a estimé le ministre de la Défense Pete Hegseth au lendemain de frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens.

Il a salué le « succès incroyable et écrasant » de cette opération militaire appelée Midnight Hammer (« marteau de minuit »), soulignant que le président Donald Trump « veut la paix ». L’Iran, qui fustige Washington d’avoir dépassé une « ligne rouge » en se joignant dans la guerre aux côtés d’Israël, « devrait faire de même », a ajouté le chef du Pentagone.

Pete Hegseth a souligné que l’opération « ne visait pas les troupes ou la population iraniennes, ni un changement de régime. » et qu’il s’agissait d’un « plan qui a nécessité des mois et des semaines de positionnement et de préparation afin que nous puissions être prêts. »

« Nos B2 sont entrés et sortis de ces sites nucléaires sans que le monde ne le sache. C’était une frappe historique, la plus longue mission d’un bombardier B2 depuis 2001 », a expliqué le ministre de la Défense américain, avant de préciser que « les États-Unis ne cherchent pas la guerre, mais nous agirons rapidement et de manière décisive lorsque notre peuple, nos partenaires ou nos intérêts seront menacés. »

01:06

Pete Hegseth, le ministre de la Défense des États-UnisPierre Olivier

Le secrétaire à la défense Pete Hegseth s'exprime lors d'une conférence de presse au Pentagone à Washington, dimanche 22 juin 2025.
Le secrétaire à la défense Pete Hegseth s’exprime lors d’une conférence de presse au Pentagone à Washington, dimanche 22 juin 2025. © AP – Alex Brandon

12h20 : Le président iranien condamne une « agression » des États-Unis

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné l’« agression » des États-Unis après le bombardement américain de sites nucléaires dimanche, accusant Washington d’être « derrière » l’opération militaire d’Israël en Iran, a rapporté l’agence de presse Irna.

« Bien qu’ils aient d’abord tenté de dissimuler leur rôle, après la réponse décisive et dissuasive des forces armées de notre pays et l’observation de l’incapacité évidente du régime sioniste [Israël], ils sont inévitablement apparus au grand jour », a-t-il déclaré, en faisant référence aux États-Unis.

12h11 : Une agence de presse iranienne fait état d’une explosion massive dans le sud-ouest du pays

Une explosion « massive » a été entendue dimanche dans la province de Bouchehr, dans le sud de l’Iran, qui abrite une centrale nucléaire, a indiqué l’agence de presse Shargh, au dixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. Cette même agence a ajouté que deux endroits autour de la ville de Bouchehr avaient été « attaqués par le régime sioniste ». Elle a fait état d’une autre explosion dans la province de Yazd, dans le centre du pays.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait averti vendredi qu’une attaque directe contre la centrale nucléaire de Bouchehr aurait des conséquences « graves », pouvant relâcher de grandes quantités de radiation dans l’environnement.

La Chine « condamne fermement » les frappes américaines

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que Pékin « condamnait fermement » les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu’elles « conduisaient à une escalade des tensions au Moyen-Orient ». « La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les frappes américaines sur les sites nucléaires n’ont fait aucune victime, selon le Croissant-Rouge iranien

Les frappes américaines n’ont fait aucune victime, a affirmé dimanche le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand. « Heureusement, il n’y a pas eu de martyrs lors des événements de la nuit dernière de l’agression américaine contre les installations nucléaires iraniennes », a-t-il déclaré, selon la télévision d’État.

Tour du monde des correspondants : Frappes américaines en Iran: vives inquiétudes à l’international

Écoutez nos correspondants à New York, Moscou, Pékin et à Bruxelles sur les inquiétudes de la communauté internationale à la suite des frappes américaines en Iran.

Moscou condamne des frappes américaines « irresponsables » contre l’Iran

La Russie a fermement condamné les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran. « La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d’un État souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

L’armée israélienne dit « vérifier » les résultats des frappes américaines sur Fordo

Interrogé sur la frappe sur le site nucléaire de Fordo et la possibilité que l’uranium enrichi ait été retiré du site avant les frappes, le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne, a répondu : « nous vérifions constamment la situation. Il est trop tôt pour se prononcer. »

Il a également indiqué que la campagne israélienne contre l’Iran se poursuivait, Israël ayant, selon lui, « d’autres objectifs » à atteindre dans ce pays.

Le site nucléaire de Fordo après les frappes américaines dans la nuit de samedi à dimanche

Cette image satellite de Planet Labs PBC montre le site souterrain d'enrichissement nucléaire iranien de Fordo après une frappe aérienne américaine qui a visé l'installation dimanche 22 juin 2025.
Cette image satellite de Planet Labs PBC montre le site souterrain d’enrichissement nucléaire iranien de Fordo après une frappe aérienne américaine qui a visé l’installation dimanche 22 juin 2025. © Planet Labs PBC via AP

La Turquie, « profondément préoccupée » par les « conséquences possibles » des frappes américaines

Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « la Turquie est profondément préoccupée par les conséquences possibles de l’attaque américaine contre les installations nucléaires de la République islamique d’Iran. »

Les Gardiens de la Révolution iraniens menacent les États-Unis de « ripostes regrettables »

Les Gardiens de la Révolution, dans une déclaration diffusée par la télévision d’État, ont affirmé que l’Iran « utilisera des options qui dépassent l’entendement (…) du camp de l’agresseur et les agresseurs de cette terre doivent s’attendre à des ripostes regrettables ».

Ils ont également promis de continuer à mener des attaques contre Israël.

L’Arabie saoudite placée en état d’alerte élevé

D’après deux sources citées par Reuters, l’Arabie saoudite a été placée en état d’alerte élevé après les frappes américaines contre l’Iran.

Les dernières frappes sur Ispahan ont touché peu de matériel nucléaire, selon l’AIEA

Les frappes militaires conduites contre le site nucléaire d’Ispahan ont touché six bâtiments qui s’ajoutent aux quatre déjà endommagés, mais ils ne contenaient pas ou contenaient peu de matériel nucléaire, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Inde appellent à une désescalade

Dans un communiqué, la diplomatie égyptienne a mis en garde contre « le risque de voir la région glisser vers plus de chaos et de tensions », condamnant une « escalade accélérée qui menace d’avoir de dangereuses répercussions sur la sécurité et la paix régionales et internationales ». « Les solutions politiques et les négociations diplomatiques – et non les solutions militaires – sont la seule voie vers une sortie de crise. »

Les Émirats arabes unis ont appelé « à une cessation immédiate de l’escalade afin d’éviter de graves répercussions et un glissement vers de nouveaux niveaux d’instabilité », a affirmé le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué, en plaidant pour la « diplomatie et le dialogue ».

Le Premier ministre indien Narendra Modi, a indiqué avoir appelé à « une désescalade immédiate » lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian. « Nous avons discuté en détail de la situation », a-t-il écrit sur X, en faisant part de sa « profonde préoccupation ». Il a ajouté avoir plaidé pour « la diplomatie et le dialogue comme voie à suivre » et a appelé à un rétablissement rapide de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Paris préoccupé par les frappes américaines, exhorte « à la retenue »

« La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les États-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien. Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification, écrit le ministre des Affaires étrangères français sur son compte X. Elle exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit. »

Jean Noël Barrot ajoute que « la France a exprimé à plusieurs reprises sa très ferme opposition à ce que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire. La France est convaincue que le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires. Elle demeure prête à y contribuer en lien avec ses partenaires. »

« La France a pris bonne note de la déclaration de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) qui confirme à ce stade qu’aucun niveau de radiation élevé n’aurait été détecté », conclut-il.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine à Moscou lundi

« Je me rends à Moscou cet après-midi et je dois rencontrer le président Poutine demain matin. La Russie est un ami de l’Iran », a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien lors de sa conférence de presse à Istanbul.

L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires » après les frappes américaines

L’Iran se « continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Il a déclaré que l’Iran condamnait fermement les attaques américaines, qu’il considérait comme une « violation du droit international ». « L’administration américaine est la seule et entière responsable des conséquences de ses actions, y compris du droit à l’autodéfense de la République islamique d’Iran, a ajouté Abbas Araghchi. Bien sûr, la porte de la diplomatie doit toujours rester ouverte. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Mon pays a été attaqué, agressé, et nous devons répondre sur la base de notre droit légitime à l’autodéfense. »

Interrogé sur le type de dommages subis par les installations nucléaires, le ministre iranien a affirmé qu’il n’a « pas encore d’informations exactes sur l’ampleur des dégâts ». « Les États-Unis ont montré qu’ils ne respectaient pas la charte des Nations unies. Ils n’ont aucun respect pour le droit international, a-t-il fustigé, ajoutant que le pays a franchi une très grosse ligne rouge en attaquant des installations nucléaires. Je ne suis pas en mesure de révéler ce que nous allons faire en réponse à ce que les Américains ont fait la nuit dernière. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participe à une conférence de presse à Istanbul en Turquie, dimanche 22 juin 2025.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participe à une conférence de presse à Istanbul en Turquie, dimanche 22 juin 2025. © Khalil Hamra / AP

L’armée israélienne assure avoir intercepté 30 drones iraniens

Dans un communiqué posté sur Telegram, l’armée israélienne affirme avoir intercepté une « trentaine de drones lancés vers le territoire israélien pendant la nuit ». Elle assure également avoir « intercepté plus de 500 drones lancés depuis l’Iran vers Israël. »

Les forces militaires israéliennes déclarent poursuivre la destruction de « dizaines de drones sur tout le territoire iranien. »

L’Iran affirme qu’avec leurs frappes, les États-Unis ont décidé de « faire exploser » la diplomatie

« Nous étions en négociation (sur le programme nucléaire iranien, ndlr) avec les États-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie », a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, sur X, ajoutant que lorsque l’Iran discutait avec des pays de l’UE « les États-Unis ont décidé, à leur tour, de faire exploser cette diplomatie. »

Réagissant aux appels européens demandant à l’Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : « comment l’Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu’il n’a jamais quitté, et encore moins détruit ? »

Le président du Conseil européen se dit « profondément alarmé » par l’escalade du conflit

« Je suis profondément alarmé par les nouvelles en provenance du Moyen-Orient », écrit Antonio Costa, président du Conseil européen, dans un message posté sur son compte X.

« J’appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter le droit international et la sûreté nucléaire. La diplomatie reste le seul moyen de ramener la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient, ajoute-t-il. Trop de civils seront à nouveau victimes d’une nouvelle escalade. L’UE continuera à travailler avec les parties et ses partenaires pour trouver une solution pacifique à la table des négociations. »

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

L’Allemagne appelle l’Iran à « entamer immédiatement des négociations » avec les États-Unis

L’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les États-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, estimant qu’elles avaient « endommagé une grande partie du programme iranien ».

« Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l’Iran pour qu’il entame immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l’issue d’une réunion sur le sujet.

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

Les États-Unis ont bombardé, dimanche 22 juin, trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes qui auront des « conséquences éternelles », a prévenu Téhéran, au dixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. Donald Trump a qualifié l’attaque de « très réussie » et a affirmé que les installations essentielles d’enrichissement nucléaires de l’Iran avaient été « intégralement détruites ».

Les frappes américaines font peser la menace d’une « guerre aux conséquences irréversibles » (Croix Rouge)

« L’intensification et l’extension des grandes opérations militaires au Moyen-Orient risquent de plonger la région – et le monde – dans une guerre aux conséquences irréversibles », a déclaré Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

« Le monde ne peut pas absorber une guerre illimitée. Le respect du droit international humanitaire n’est pas un choix, c’est une obligation, ajoute-t-elle. Les civils doivent être épargnés par la conduite des hostilités. Le personnel médical et les premiers intervenants doivent être autorisés à effectuer leur travail de sauvetage en toute sécurité. Cela inclut nos collègues du Croissant-Rouge iranien. Cela inclut également ceux du Magen David Adom. »

RFI

259 Vues
22 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Des bombardiers furtifs américains B-2 ont survolé le Pacifique

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

Neuvième jour de guerre entre Israël et l’Iran. L’État hébreu poursuit son offensive contre les infrastructures militaires et nucléaires de la République islamique, dont le président s’est entretenu avec M. Macron par téléphone ce samedi. Téhéran écarte toute reprise des négociations sur son programme nucléaire avant l’arrêt des attaques sur son sol et la reconnaissance de responsabilité de son ennemi. L’armée israélienne se prépare à un conflit « prolongé ». 

Israël estime avoir « déjà retardé d’au moins deux ou trois ans la possibilité » pour l’Iran de disposer de la bombe atomique, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, dans un entretien au journal allemand Bild publié samedi, jugeant le résultat de l’offensive israélienne « très significatif ».  Le ministre iranien des Affaires étrangères a, de son côté, affirmé que son pays était prêt à « envisager » un retour à la diplomatie « une fois l’agression [israélienne] stoppée ».

 L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté l’Iran à négocier « sans attendre l’arrêt des frappes » israéliennes, après une rencontre à Genève avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Les trois pays ont appelé Téhéran à « poursuivre les discussions avec les États-Unis » sur son programme nucléaire.

Donald Trump a de nouveau confirmé vendredi 20 juin qu’il prendrait une décision quant à une éventuelle participation américaine aux frappes lancées par Israël contre l’Iran au cours des deux prochaines semaines, « un maximum », a-t-il précisé. La veille, sa porte-parole avait jugé « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran.

RFI

255 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

La bataille commence : Khamenei répond aux menaces de Trump face à une possible attaque américaine

by admin9775 18 juin 2025
written by admin9775

Dans son premier message sur les réseaux sociaux depuis les menaces de reddition inconditionnelle du président américain Donald Trump, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a lancé un avertissement à Israël sur X, en disant : « La bataille commence. »

« Ali retourne à Khaybar », indique le message, selon une traduction du média Iran International. La déclaration est une référence au premier imam de l’islam chiite et à sa conquête de la ville juive de Khaybar au VIIe siècle, a rapporté le Times of Israel. Le message a été initialement partagé en farsi.

Le message comprend l’image d’un homme tenant une épée entrant dans une porte ressemblant à un château, avec des traînées de feu dans le ciel au-dessus de sa tête.

Quelques minutes plus tard, Khamenei a posté un autre avertissement à Israël : « Nous devons donner une réponse forte au régime terroriste sioniste. Nous ne montrerons aucune pitié aux sionistes.

LE CONFLIT ENTRE ISRAËL ET L’IRAN ENTRE DANS SON SIXIÈME JOUR

Le conflit entre Israël et l’Iran est entré dans son sixième jour alors que les deux pays ont échangé de nouvelles frappes de missiles l’une contre l’autre mercredi, malgré un appel du président américain Donald Trump à la reddition inconditionnelle de l’Iran. L’armée israélienne a déclaré que deux barrages de missiles iraniens avaient été lancés vers Israël dans les deux premières heures de mercredi matin. Des explosions ont été entendues au-dessus de Tel Aviv.

Pendant ce temps, après avoir quitté le sommet du G7 plus tôt, Trump a rencontré pendant 90 minutes son Conseil de sécurité nationale mardi après-midi pour discuter du conflit, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Il se serait entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rapporté Axios.

TRUMP EXIGE UNE REDDITION INCONDITIONNELLE

« Nous savons exactement où se cache le soi-disant ‘Guide suprême’ », a-t-il écrit sur Truth Social, faisant référence à l’ayatollah iranien Ali Khamenei. « Nous n’allons pas l’éliminer (tuer !), du moins pas pour l’instant … Notre patience s’épuise.The battle begins: Khamenei responds to Trump's threats amid possible US attack

La bataille commence : Khamenei répond aux menaces de Trump face à une possible attaque américaine

Trois minutes plus tard, Trump a posté : « REDDITION INCONDITIONNELLE ! »

Les États-Unis déploient davantage d’avions de chasse au Moyen-Orient et étendent le déploiement d’autres avions de guerre, selon l’agence de presse Reuters. Trump envisagerait toutes les options potentielles disponibles pour démanteler les bombes nucléaires souterraines de l’Iran.

Trump a déclaré mardi que les États-Unis avaient le contrôle total de l’espace aérien iranien, affirmant que les systèmes de défense de l’Iran, y compris les équipements de suivi avancés, ne faisaient pas le poids face à la technologie militaire de fabrication américaine. Il a salué la supériorité des capacités de défense américaines dans un post sur Truth Social.

Sur Truth Social, Trump a écrit : « L’Iran avait de bons trackers de ciel et d’autres équipements défensifs, et beaucoup d’entre eux, mais cela ne se compare pas aux « trucs » fabriqués, conçus et fabriqués par les États-Unis. Personne ne le fait mieux que les bons vieux États-Unis.

Il a également averti que la patience des États-Unis s’épuisait. Bien qu’il ait déclaré qu’il n’y avait aucune intention de tuer le dirigeant iranien « pour l’instant », ses commentaires ont suggéré une position plus agressive envers l’Iran alors qu’il évalue s’il faut approfondir l’implication des États-Unis.

« Nous savons exactement où se cache le soi-disant ‘Guide suprême’ », a-t-il écrit sur Truth Social, faisant référence à l’ayatollah iranien Ali Khamenei. « Nous n’allons pas l’éliminer (tuer !), du moins pas pour l’instant … Notre patience s’épuise.

Times

209 Vues
18 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Monde

Un candidat à la mairie de New York menotté en plein tribunal par la police de l’immigration

by admin9775 18 juin 2025
written by admin9775

La police fédérale de l’immigration (ICE) a menotté en plein tribunal mardi 17 juin 2025 Brad Lander, un candidat à la mairie de New York venu assister des migrants menacés d’expulsion. Cette brève arrestation spectaculaire a été qualifiée de nouvelle dérive « autoritaire » sous Donald Trump.

Les images diffusées par des témoins et des médias américains montrent Brad Lander, qui est aussi contrôleur financier de la ville, en costume cravate, arrêté avec force et menotté par des agents de la police des frontières (ICE), dans un tribunal du sud de Manhattan. « Vous n’avez pas l’autorité pour arrêter un citoyen américain […]. Je ne fais obstruction à personne », lance Brad Lander aux agents, dont certains ont le visage couvert d’un masque sanitaire, selon des vidéos.

La procureure générale de New York Letitia James, une élue démocrate, a jugé « profondément inacceptable » cette arrestation par les agents du ICE. « Arrêter le contrôleur Lander pour le simple fait d’avoir défendu des immigrants et leurs droits civiques constitue un abus de pouvoir choquant », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Une politique migratoire de plus en plus contestée

Sollicité par l’AFP, le ICE n’a pas commenté cette affaire, mais le département de la Sécurité intérieure a indiqué qu’il avait été arrêté pour avoir « entravé le travail d’un agent fédéral ». Un peu plus tard en journée, Brad Lander a été relâché d’un centre de détention du ICE à New York et accueilli par une foule nombreuse et ses proches. « Je suis heureux d’apprendre qu’aucune charge n’a été retenue [contre moi] », a-t-il déclaré sur place.

Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, le président américain et son gouvernement ont multiplié les initiatives pour expulser un maximum de sans-papiers du pays. Pour faciliter les expulsions, les autorités fédérales ont annulé des règles empêchant des policiers d’accéder à certaines zones, comme les tribunaux. Et ces dernières semaines, des agents du ICE ont multiplié les arrestations d’immigrants dits « clandestins » ou de demandeurs d’asile dès la sortie de leur audience au tribunal de l’immigration, ont constaté des journalistes de l’AFP.

En réaction aux raids de la police de l’immigration, les protestations se multiplient aux États-Unis contre la politique migratoire de Donald Trump. De New York à Casper, au Wyoming, en passant par Los Angeles, des centaines de milliers d’Américains – jusqu’à cinq millions selon les organisateurs – ont défilé samedi à travers les États-Unis pour dénoncer la politique du milliardaire républicain.

3e des sondages dans la primaire démocrate pour New York

Selon les derniers sondages, Brad Lander est crédité de la troisième place dans la primaire du Parti démocrate pour la mairie de New York, derrière l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, et le candidat surprise Zohran Mamdani, qui ont tous deux fustigé son arrestation. Les électeurs du parti ont commencé samedi à voter dans cette primaire qui se termine le 24 juin.

Brad Lander s’est engagé à soutenir Zohran Mamdani, qui se dit ouvertement « socialiste ». « L’arrestation de Brad Lander est le résultat de la crise autoritaire à laquelle New York est confrontée sous Donald Trump et tous ceux qui le soutiennent. La défense des immigrants doit être saluée, et non condamnée », a réagi Zohran Mamdani.

RFI

273 Vues
18 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Escalade sans précédent au Moyen-Orient : Israël et Iran s’engagent dans un échange de frappes meurtrières

by admin9775 13 juin 2025
written by admin9775

 La région du Moyen-Orient plonge dans une crise majeure après une série d’attaques militaires sans précédent entre Israël et l’Iran. Dans la nuit du 12 au 13 juin, l’armée israélienne a lancé l’opération « Lion dressé », ciblant des installations stratégiques iraniennes, dont des sites nucléaires et des usines de missiles balistiques.

Les frappes israéliennes ont causé des pertes humaines considérables :

  • Hossein Salami, commandant des Gardiens de la Révolution, figure emblématique du régime
  • Mohammed Bagheri, chef d’état-major des forces armées
  • Amirali Hajizadeh, responsable du programme aérospatial
  • Gholamali Rachid, haut commandant des opérations extérieures

Réponse iranienne immédiate :
L’Iran a riposté en lançant « des dizaines de missiles balistiques » vers Israël, avec des explosions signalées à Jérusalem et Tel-Aviv. Le ministre iranien des Affaires étrangères a qualifié ces événements de « déclaration de guerre », tandis que le nouveau président Massoud Pezeshkian a promis de « faire regretter » cette attaque à Israël.

Contexte stratégique :
Ces développements interviennent dans un climat de tensions croissantes depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Les Gardiens de la Révolution, désormais sous le commandement de Mohammad Pakpour, ont juré une « vengeance sévère ». Le guide suprême Ali Khamenei a nommé Abdolrahim Mousavi pour remplacer le défunt chef d’état-major.

Réactions internationales :
La communauté internationale suit la situation avec une extrême inquiétude, craignant une escalade régionale incontrôlable. Les États-Unis, alliés clés d’Israël, n’ont pas encore fait de déclaration officielle.

Enjeux militaires :
L’élimination de quatre hauts responsables militaires iraniens représente un coup dur pour les capacités opérationnelles de Téhéran. Cependant, les experts mettent en garde contre une possible intensification des attaques par proxy via les réseaux du Hezbollah et des Houthis.

Cette confrontation directe marque un tournant dangereux dans les relations israélo-iraniennes, avec des conséquences potentielles déstabilisatrices pour l’ensemble de la région.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

185 Vues
13 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Ukraine: Friedrich Merz annonce la fin des restrictions sur la portée des armes livrées à Kiev

by admin9775 27 mai 2025
written by admin9775

Le chancelier allemand a affirmé, ce lundi 26 mai, que les principaux alliés occidentaux de l’Ukraine, dont l’Allemagne, ne fixaient plus de restrictions sur la portée des armes fournies à l’Ukraine, sans toutefois dire concrètement ce que cela signifiait pour les livraisons futures.

« Il n’y a plus de limites de portée pour les armes qui ont été livrées à l’Ukraine. Ni par les Britanniques, ni par les Français, ni par nous. Ni par les Américains », a déclaré Friedrich Merz, lors d’un entretien à la télévision publique WDR à Berlin. « Cela signifie que l’Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie (…) ce qu’elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près. Elle peut le faire maintenant », a ajouté le dirigeant conservateur allemand, entré en fonction au début du mois.

Le nouveau chef du gouvernement allemand n’a toutefois pas spécifié si ses propos auraient ou non une incidence sur les armes livrées à l’avenir par Berlin à l’Ukraine, en particulier concernant les missiles longue portée Taurus. Sous le précédent gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, l’Allemagne, deuxième fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine, a refusé de lui fournir ces missiles Taurus, craignant une escalade des tensions avec la Russie.

Selon Guillaume Encel, ancien officier et chroniqueur de guerre, cette déclaration publique a aussi pour but de « mettre la pression sur Donald Trump », le président américain quelque peu réticent à adopter une position ferme et opposée à Vladimir Poutine. « C’est un message assez crucial qu’envoie le chancelier allemand en révélant que les Américains ont, dans les faits, décidé d’augmenter la pression militaire sur la Russie de Poutine, tout en affichant leur volonté de négocier », explique le spécialiste à Achim Lippold pour RFI.

Moscou dénonce une « décision assez dangereuse »

Avant son entrée en fonction début mai comme chancelier, Friedrich Merz s’était dit favorable à la livraison de ces missiles à portée de plus de 500 kilomètres, permettant d’atteindre le territoire russe en profondeur. Mais depuis, il s’est montré plus ambigu, soulignant qu’il ne détaillerait plus les armes qu’il enverrait à l’Ukraine, pour des raisons stratégiques, afin de ne pas en informer Moscou. Jusqu’à présent, l’Allemagne n’a pas livré à l’Ukraine d’armes d’une portée supérieure à 70 kilomètres environ.

« Ce que Friedrich Merz nous dit aussi, c’est que les États-Unis ont aussi donné leur autorisation, alors que l’on voyait bien que Donald Trump ne voulait pas le dire publiquement », reprend Guillaume Encel, auteur de Petites leçons sur la guerre (éditions Autrement).

Le Kremlin n’a pas tardé à réagir à l’annonce de Friedrich Merz. « Si ces décisions ont vraiment eu lieu, elles vont absolument à l’encontre de nos aspirations à entrer dans un règlement politique (…) Et donc c’est une décision assez dangereuse », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, dans une vidéo diffusée par des médias russes.

Les alliés européens feront encore « tout ce qui est en (leur) pouvoir pour continuer à soutenir militairement l’Ukraine », a assuré de manière générale Friedrich Merz. Après l’échec de récents pourparlers pour aboutir à un cessez-le feu en Ukraine, le chancelier allemand a par ailleurs jugé que le président russe Vladimir Poutine considérait les offres de discussions comme une « faiblesse ». « Si même une proposition de réunion au Vatican ne rencontre pas » l’approbation de la Russie, « nous devons nous préparer à ce que cette guerre dure plus longtemps que nous ne le souhaitons ou ne pouvons l’imaginer », a-t-il ajouté.

RFI

287 Vues
27 mai 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
179 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Réforme constitutionnelle : Mathieu Ntolo Mutatayi accuse la CENCO de...
Mondial 2026 : Desabre salue « un exploit », Wissa...
Justice internationale : Denis Mukwege salue la plainte de la...

Choix de l'éditeur

  • All

RDC : le FOREC et...

Accord avec l’Iran : JD...

Coupe du monde 2026: dans...

Kinshasa : plus de 4...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here