Le deuxième Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, accompagné des autres membres de la CENI et du Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku Totokani, a lancé, le mercredi 26 octobre 2022, les activités liées à la sensibilisation du personnel de la Centrale électorale au cancer du sein. C’était au Centre des évènements Romeo Golf à la Gombe dans la ville de Kinshasa.
Au cours de cette cérémonie, le personnel de la CENI et d’autres invités ont été suffisamment édifiés par les médecins spécialistes sur les facteurs de risque et les mesures de prévention du cancer du sein.
Dans son mot d’ouverture, Didi Manara, Deuxième Vice-Président de la CENI, a exprimé, au nom du Président Denis Kadima empêché, de vifs remerciements à l’équipe du Secrétariat Exécutif National de la CENI pour « cette louable initiative ».
« L’activité de ce jour a donné à la CENI l’opportunité d’évoquer ouvertement la problématique liée au cancer du sein. Et cela intervient au moment opportun, parce que la Centrale électorale se prépare pour organiser les élections générales dans le délai constitutionnel. Mais avant d’en arriver là, nous sommes dans la sensibilisation pour l’enrôlement des électeurs qui commencera en décembre 2022. C’est bien d’être ici avec les mamans qui sont en bonne santé, et vous avez entendu les statistiques sont assez alarmantes au sujet du cancer de sein. Mais ce qui est bien pour cette maladie, c’est son caractère antinomique. », a dit Didi Manara Linga.
Et d’ajouter : « Chez nous en RDC, Octobre rose est un concept qui n’a pas encore pris d’ampleur dans la masse comme ailleurs, mais le Président Denis Kadima m’a avoué qu’il sera un interlocuteur majeur, pour que le Gouvernement congolais puisse en faire un évènement national permettant ainsi aux femmes d’avoir accès à la mammographie, qui est un examen capital pour détecter à temps le développement du cancer du sein ».
Pour sa part, le Questeur Adjoint de la CENI, Madame Sylvie Birembano a attiré l’attention de l’assistance sur certaines précautions pour réduire les risques de contracter ce type de cancer.
« Il est très important d’adopter certains comportements et prendre des mesures pour réduire les risques de cancer du sein notamment faire durer l’allaitement au sein, s’adonner aux exercices physiques régulièrement, surveiller son poids, éviter d’abuser de l’alcool, et de s’exposer à la fumée de tabac…», a-t-elle indiqué.
A son tour, Madame Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la CENI, a insisté sur la dimension « genrée » du fléau qu’est le cancer du sein. Pour elle, cette maladie n’attaque pas que la femme. L’homme en est victime également bien que dans une faible proportion.
Le Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku Totokani, a par ailleurs précisé que la CENI, à travers cette journée de sensibilisation, veut apporter aux femmes membres de son personnel la bonne information pour savoir se prémunir contre le cancer du sein.
Il sied de noter que cette journée a été aussi marquée par les exposés des médecins spécialistes du Centre hospitalier Nganda donnant ainsi lieu au jeu des questions-réponses entre les participants et les intervenants.
Patrick BOMBOKA
Zoomeco via CONGO PUB Online