dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UnePolitique

Donald Trump annonce un accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

Le président américain Donald Trump a créé la surprise en annonçant sur son réseau social la conclusion imminente d’un « accord de paix historique » entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mettant fin selon lui à « des décennies de conflit sanglant ». Une déclaration fracassante qui interroge autant qu’elle suscite l’espoir.

Une annonce tonitruante

Dans un post typique de son style, Trump a déclaré : « Ils devraient me donner le prix Nobel pour ce que j’ai fait au Rwanda, au Congo, en Serbie, au Kosovo… L’Inde et le Pakistan aussi. Franchement, j’aurais déjà dû le recevoir quatre ou cinq fois. »

Le locataire de la Maison Blanche affirme avoir personnellement facilité cet accord avec l’appui du secrétaire d’État Marco Rubio. « C’est un grand jour pour l’Afrique et pour le monde », a-t-il ajouté, comparant implicitement cette réussite à ses précédents coups diplomatiques comme les accords d’Abraham au Moyen-Orient.

Washington en attente de signatures

Selon Trump, les représentants des deux pays doivent se rendre à Washington dès ce lundi pour une cérémonie de signature officielle. Pourtant, à l’heure où nous publions, ni Kinshasa ni Kigali n’ont confirmé cette information.

Les services diplomatiques américains restent prudents : « Nous travaillons effectivement avec les parties prenantes pour une résolution durable des tensions », a indiqué une source au Département d’État, sans toutefois valider le calendrier évoqué par Trump.

Un conflit aux racines profondes

Les relations entre la RDC et Les relations entre la RDC et le Rwanda, marquées depuis trente ans par des accusations réciproques de soutien à des groupes rebelles et par des conflits frontaliers récurrents, constituent un dossier complexe. En 2023, une médiation angolaise avait permis un apaisement temporaire, mais sans aboutir à un traité formel. Si l’annonce de Trump se concrétisait, elle représenterait donc une avancée significative pour la stabilité régionale.

Plusieurs experts expriment cependant des réserves. Jason Stearns, directeur du Congo Research Group, note que « Trump a tendance à annoncer des victoires prématurément » et soulève la question cruciale des termes exacts de cet éventuel accord. Du côté congolais, une source proche de la présidence indique que des discussions sont effectivement en cours, mais que rien n’est encore finalisé.

Scepticisme et espoir

Plusieurs experts tempèrent l’enthousiasme :
« Trump a tendance à annoncer des victoires prématurément. La vraie question est : quels sont les termes de l’accord ? », analyse Jason Stearns, directeur du Congo Research Group.

Du côté congolais, une source proche de la présidence indique que « des discussions sont en cours, mais rien n’est encore finalisé ». Même prudence au Rwanda où l’on évite soigneusement tout commentaire.

Trump et le syndrome du Nobel

L’ancien président, qui n’a jamais caché son amertume de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix malgré ses médiations au Moyen-Orient, semble voir dans cet accord une nouvelle occasion de légitimer son héritage diplomatique.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

241 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Au sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, Judith Suminwa appelle à un partenariat gagnant-gagnant

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

A la clôture du sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, vendredi 20 juin à Rome (Italie), plusieurs accords de plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique ont été annoncés.

Les secteurs clés visés sont l’agriculture, les énergies renouvelables et la numérisation.

A cette occasion, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a insisté sur l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant :

« C’est dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant. Il ne faut pas voir ce projet uniquement comme l’ouverture vers l’Atlantique à travers l’Angola et la Zambie. Il faut aller plus loin que ça, en regardant tous les projets ou programmes structurants qui vont pouvoir se créer autour de ce corridor et en faire un pôle de développement ».

Selon elle, ces initiatives profitent d’abord aux populations, notamment aux jeunes, en renforçant la formation professionnelle et en développant des chaînes de valeur dans l’agriculture, afin de favoriser l’emploi et le développement durable.

Visées sur l’Afrique

Le sommet sur “Le Plan Mattei pour l’Afrique” et le ”Global Gateway” constituent deux initiatives pour appuyer le développement durable des pays africains.

Porté par l’Italie, ’Le Plan Mattei” vise à renforcer la coopération et le développement entre l’Afrique et l’Europe. Cette initiative va mobiliser 5,5 milliards d’euros pour financer différents projets dans les pays concernés.

De son côté, le ‘’Global Gateway’’ est une stratégie d’investissement de l’Union européenne pour le monde. L’organisation entend mobiliser un budget estimé à 150 milliards d’euros.

Radio okapi

184 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC-Ouganda : Renforcement de la coopération militaire contre les ADF

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont reçu ce jeudi à Kinshasa une délégation ougandaise de haut niveau, conduite par le général Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de défense ougandaises (UPDF). Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des opérations conjointes contre les groupes armés, en particulier les ADF (Allied Democratic Forces).

Opération Shujaa : des résultats confirmés

Les discussions ont principalement porté sur l’évolution de l’Opération Shujaa, lancée en 2021 pour neutraliser les rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les deux parties ont salué les avancées sur le terrain tout en convenant de la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer définitivement cette menace.

Un nouvel accord pour une meilleure coordination

Un nouveau pacte militaire a été signé entre les deux pays, prévoyant :

  • Un partage accru de renseignements pour des opérations plus ciblées.
  • Des entraînements conjoints pour améliorer l’interopérabilité des forces.
  • Une coordination renforcée dans les zones frontalières, notamment autour de Beni et en Ituri.

Vers une stabilité durable dans la région ?

Le général Kainerugaba a réaffirmé l’engagement de l’Ouganda aux côtés de la RDC pour « une paix durable » dans la région. Cette visite intervient alors que les attaques des ADF ont connu une baisse significative ces derniers mois, même si des poches de résistance subsistent.

Prochaines étapes :
Les états-majors des deux armées doivent se revoir d’ici fin juillet pour évaluer la mise en œuvre des nouveaux dispositifs.

Une collaboration qui semble porter ses fruits, mais dont le succès dépendra de la pérennité des engagements pris.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

168 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

RDC : l’opposition partagée après la signature d’un accord de paix préliminaire avec le Rwanda

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

Réunis à Washington mercredi 18 juin, des représentants de la RDC et du Rwanda ont signé un document préparatoire à un accord de paix entre leurs deux pays. Paraphé sous l’égide des États-Unis, le compromis doit encore être validé par les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères qui pourraient y apposer leur signature le 27 juin, avant une possible rencontre au sommet entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame au mois de juillet en présence de Donald Trump et, peut-être, d’autres chefs d’État africains. Reste que du côté de l’opposition congolaise, cet accord ne fait pas l’unanimité loin s’en faut, même si, dans sa grande majorité, celle-ci met toutefois en avant le besoin d’un dialogue inter-congolais à travers l’initiative des églises catholique et protestante pour l’organisation d’un forum national.

Médecin et prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege qui s’est lancé en politique à l’occasion de la dernière présidentielle, en 2023, est le premier à avoir réagi. Dans un long communiqué, celui-ci dénonce le caractère « opaque » et « non inclusif » de cet accord en négociation, position qu’il avait déjà défendue fin avril lors de la signature à Washington d’une déclaration de principe pour la promotion de la paix et le développement dans la région des Grands Lacs par les chefs de la diplomatie rwandaise et congolaise, Olivier Nduhungirehe et Thérèse Kayikwamba Wagner. « En l’état actuel des choses, l’accord reviendrait à accorder une prime à l’agression, à légitimer le pillage des ressources naturelles congolaises et à contraindre la victime à aliéner son patrimoine national en sacrifiant la justice en vue de garantir une paix précaire et fragile », écrit Denis Mukwege.

La RDC ne doit pas apparaître comme « un immense gisement »

L’opacité de cet accord, c’est aussi ce que dénonce le camp de l’ancien président Joseph Kabila qui estime que si un texte devait être signé, son application nécessiterait auparavant de passer par un dialogue entre les Congolais. « On ne peut contester aucune initiative qui tend vers l’intégrité du territoire, la souveraineté et la protection de la population. Mais on devra en discuter », explique ainsi le porte-parole du PPRD, Ferdinand Kambere.

Si du côté de Martin Fayulu – qui a opéré ces dernières semaines un rapprochement avec le président Tshisekedi – on met en avant des points positifs comme « l’obligation faite au Rwanda de retirer ses troupes du sol congolais », Prince Epenge, le porte-parole de Lamuka, s’inquiète toutefois aussi du fait que la RDC « n’apparaisse que comme un immense gisement, une mine à ciel ouvert où l’on viendrait exploiter les minerais qui vont alimenter les industries minières au Rwanda ».

Le parti de Moïse Katumbi, qui doit se réunir samedi 21 juin pour évoquer le sujet, n’a en revanche pas encore défini sa position officielle, tout comme le camp de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito qui attend, quant à lui, de connaître le contenu des différentes discussions pour se prononcer.

RFI

258 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

AC Milan et la RDC scellent un partenariat dans le cadre du Plan Mattei

by admin9775 21 juin 2025
written by admin9775

Le club italien de l’AC Milan a officialisé ce vendredi 20 juin un partenariat avec la République démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei, une initiative du gouvernement italien visant à la fois à réduire les flux migratoires vers l’Europe et à ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour les entreprises italiennes en Afrique.

Doté d’une enveloppe de 5,5 milliards d’euros sur trois ans, le Plan Mattei entend renforcer les liens entre l’Italie et le continent africain. L’AC Milan jouera un rôle clé dans ce dispositif en travaillant main dans la main avec le ministère congolais du Tourisme pour attirer des investisseurs européens dans les secteurs du commerce et du tourisme.

Au-delà de l’aspect économique, le projet comprend un important volet social. Il prévoit notamment la réhabilitation d’infrastructures sportives destinées à la jeunesse congolaise, ainsi que la construction d’écoles. La première verra le jour à Boma, dans la province du Kongo Central, grâce au soutien de fondations italiennes comme la Fondation Mama Sofia.

Une délégation du club milanais se rendra en RDC dès le début de la prochaine saison pour lancer officiellement ce partenariat.

Par ailleurs, le ministère congolais des Sports a annoncé un autre accord, cette fois avec l’AS Monaco. D’un montant de 4,8 millions d’euros sur trois ans, ce partenariat permettra de développer le sport congolais en s’appuyant sur l’expertise du club français.

Ces initiatives marquent une nouvelle étape dans la coopération entre l’Europe et l’Afrique, où le sport sert de levier pour le développement économique et social. Reste à voir comment ces engagements se concrétiseront sur le terrain.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

185 Vues
21 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneAfrique

Le Rwanda arrête Victoire Ingabire, principale opposante à Paul Kagame, accusée de complot

by admin9775 20 juin 2025
written by admin9775

Au Rwanda, la principale opposante à Paul Kagame a été arrêtée jeudi 19 juin. Victoire Ingabire est accusée d’avoir joué un rôle dans une affaire de déstabilisation de l’État ouverte en 2021. L’opposante s’était exprimée devant le tribunal juste avant son arrestation, niant en bloc toute implication dans ce complot.

Selon un communiqué du Bureau d’enquête du Rwanda, Victoire Ingabire est menacée d’être inculpée pour « associations de malfaiteurs et incitation publique à s’opposer au gouvernement ». L’un de ses proches raconte que la perquisition de son domicile et son arrestation se sont déroulées en fin de journée, peu de temps après son audition devant le tribunal.

L’opposante de 56 ans est citée dans l’affaire Sylvain Sibomana, ancien secrétaire général de son précédent parti. Avec huit autres personnes arrêtées en 2021, il est accusé d’avoir organisé des réunions, dont l’objectif était de renverser le pouvoir, clament les autorités rwandaises. En cause notamment, la lecture du livre d’un écrivain serbe intitulé Comment faire tomber un dictateur, quand on est seul, tout petit et sans arme.

Victoire Ingabire est soupçonnée d’avoir joué un rôle dans l’organisation de ces réunions avec ses sympathisants. Ce qu’elle nie en bloc. Lors de l’audience jeudi, elle a notamment avancé que les activités de son parti, qui n’a jamais pu être enregistré officiellement, sont d’ailleurs au point mort.

Pour l’un de ses avocats internationaux, son arrestation intervient à quelques mois de la fin de sa peine actuelle. Arrêtée en 2010, elle avait été condamnée à quinze ans de prison pour « conspiration contre les autorités et minimisation du génocide de 1994 ». Elle avait été libérée au bout de huit ans, après une grâce de Paul Kagame.

Malgré cette grâce, elle est restée interdite de se présenter aux élections. En mars 2024, elle a perdu son recours pour lever cette interdiction et participer au scrutin présidentiel.

RFI

213 Vues
20 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneDiaspora

Plus de 4 000 membres des forces de l’ordre mobilisées mercredi et jeudi pour mener des contrôles dans les gares et les bus à la recherche de « clandestins », annonce Bruno Retailleau

by admin9775 20 juin 2025
written by admin9775

Personnalités politiques de gauche, syndicats et associations de défense des migrants ont dénoncé « une opération xénophobe prenant pour bouc émissaire les plus précaires parmi les précaires ».

Quelque 4 000 forces de l’ordre seront mobilisées mercredi 18 juin et jeudi 19 juin, lors d’opérations de contrôle nationales dans les gares et les bus contre l’immigration illégale, a annoncé mercredi le ministre de l’intérieur.

« Dans ces quarante-huit heures, on va mobiliser 4 000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle pour interpeller des clandestins », a détaillé Bruno Retailleau sur les médias réactionnaires Cnews et Europe 1. « Depuis le début de l’année, nous en avons interpellé 47 000 », a affirmé le ministre, qui a fait de la lutte contre l’immigration son thème de prédilection.

Dans une note adressée notamment aux préfets, consultée par l’Agence France-Presse (AFP), le ministre de l’intérieur a donné des instructions pour que soit menée une opération nationale de contrôle « des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ ».

Celui qui est aussi le chef de file des Républicains a vanté dans ce document une « augmentation conséquente d’interceptions d’ESI [étrangers en situation irrégulière] ces dernières semaines (+ 28 %) » et une « opération nationale de contrôle des flux », menée les 20 et 21 mai, ayant débouché sur plus de 750 interpellations.

Mercredi, le ministre de l’intérieur a déclaré avoir « réintroduit de façon beaucoup plus serrée qu’avant » le contrôle aux frontières, avec une « force frontière » composée de policiers, de gendarmes, de douaniers et de militaires. « Ce que je veux dire, c’est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France, de la façon la plus ferme et la plus définitive », a-t-il insisté.

« Une grande campagne de discrimination raciale »

La mesure a été dénoncée à gauche et par les associations de défense des migrants. « Le ministre de l’intérieur lance une grande campagne de discrimination raciale et d’abus de pouvoir. Ce n’est pas écrit comme ça, mais on le sait (et comme il en est très fier, il le dit à tout le monde) », a dénoncé, sur X, l’association Utopia 56. Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) a dénoncé « une opération xénophobe prenant pour bouc émissaire les plus précaires parmi les précaires. »

Au moment où le premier ministre, François Bayrou, doit célébrer, au mont Valérien, le 85e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, la députée communiste des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, a souligné : « L’appel du 18 juin de Retailleau : organiser une chasse aux étrangers dans les trains ! ». Le député France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a dénoncé « une grande traque aux étrangers dans les gares et les trains de tout le pays », précisant que cela lui « rappel[ait] les heures sombres de notre pays ».

Plusieurs syndicats (CGT, Solidaires et FSU) ont fustigé ce dispositif. Ces opérations « s’apparentent à des rafles », ajoute leur communiqué, déplorant une « escalade nauséabonde visant des travailleurs et travailleuses qui se rendent sur leur lieu de travail et qui aujourd’hui et demain, un peu plus que d’habitude, le feront la peur au ventre ».

Depuis qu’il a été nommé Place Beauvau, M. Retailleau occupe le terrain médiatique pour se positionner en pourfendeur d’une société multiculturelle. Il multiplie les annonces contre les migrants et les associations d’aide à ces derniers. Moins d’un an après la promulgation de la loi Darmanin sur l’immigration, le ministre de l’intérieur a annoncé une nouvelle loi sur le sujet en 2025.

Le 23 janvier, M. Retailleau a diffusé une nouvelle circulaire visant à durcir les critères de régularisation, en demandant aux préfets de privilégier les travailleurs dans les métiers en tension et d’exiger sept années de présence en France pour tous les autres. Depuis sa prise de fonction à Matignon, François Bayrou va dans le même sens, exprimant la nécessité de maîtriser l’immigration et réclamant un débat sur le droit du sol.

Le Monde

311 Vues
20 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Le secteur du diamant s’unit pour redorer l’image des pierres naturelles

by admin9775 20 juin 2025
written by admin9775

Plusieurs producteurs de diamants africains ont décidé de s’unir pour promouvoir le diamant naturel. Une déclaration de principe a été signée mercredi à Luanda, en Angola. Les pays s’engagent à verser 1% de leurs revenus annuels liés à la vente de diamants bruts au Conseil du diamant naturel (NDC).

Le Conseil du diamant naturel (NDC) est une structure à but non lucratif qui a, depuis plusieurs années, pour mandat de faire la promotion du diamant. Mais avec les sanctions contre la Russie, les financements russes, qui étaient parmi les plus importants avec ceux du géant De Beers, se sont taris. L’accord de Luanda qui vient d’être signé vise donc à relancer la dynamique en collectant des fonds pour une campagne marketing mondiale en faveur des pierres naturelles exclusivement, par opposition à celles fabriquées en laboratoire. Ces opérations de promotion se veulent « génériques », a priori donc sans mention d’origine précise ou de marque, et cibleront « les principales régions consommatrices », selon le texte de l’accord.

Les signataires sont les principaux producteurs du continent africain, à savoir le Botswana, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo. L’innovation, c’est que les acheteurs de diamants bruts d’Anvers regroupés au sein de l’AWDC et ceux de Dubaï (DMCC) ainsi que d’autres organisations professionnelles (GJEPC en Inde, ADPA) se sont associés à eux dans cette démarche. D’autres pays tels que la Centrafrique, le Liberia, le Zimbabwe ou encore la Côte d’Ivoire, et hors Afrique, le Canada pourraient plus tard rejoindre cette initiative. La Russie n’a volontairement pas été conviée par les organisateurs de la rencontre de Luanda.

Réaction à une crise de deux ans

Cela fait deux ans que l’ambiance n’est pas à la fête dans la filière. Après la reprise des affaires post-Covid, le marché a été miné par le ralentissement économique général, par la concurrence des diamants synthétiques vendu à des prix toujours plus bas, par l’absence de dynamisme sur le marché chinois et par la guerre commerciale initiée par Donald Trump qui a paralysé la demande aux États-Unis, le pays où l’on achète le plus de pierres précieuses. « Même si la consommation reprend petit à petit, l’incertitude sur les taxes douanières pèse toujours sur la demande américaine, d’autant qu’il y a aussi dans le pays d’énormes stocks de diamants importés par crainte qu’ils soient taxés et qu’il faut maintenant écouler », explique un représentant de l’industrie.

Face à la chute des prix du diamant, qui ont perdu entre 25 et 30% selon leur qualité et leur taille, plusieurs sociétés ont réduit leur production. La dernière en date, n’est autre que De Beers qui a baissé mi-juin ses objectifs de 2025 à 15 millions de carats, soit 5 millions de carats de moins que le dernier chiffre qui avait déjà été révisé. « Il a fallu que la crise devienne vraiment aigüe pour que les pays et les industriels se réunissent et décident de débloquer des fonds », résume notre interlocuteur pour qui cette volonté est le signe d’une prise de conscience de l’urgence qu’il y a à agir en faveur de la promotion des diamants naturels.

L’intérêt de l’Angola

L’Angola, qui a chapeauté la signature de l’accord, est en passe de prendre la troisième place des producteurs mondiaux derrière les deux géants que sont le Bostwana et la Russie. « C’est quasiment le seul pays où la prospection est active et où l’on découvre encore de nouvelles mines, à l’instar de celle très prometteuse de Luele inaugurée il y a un an et demi », précise un expert de la filière. L’Angola a donc tout intérêt à ce que la demande reparte et à ce que les prix remontent. Tout comme De Beers, la compagnie minière d’État angolaise a annoncé, sans attendre, une contribution de 8 millions de dollars au pot commun – soit 1% de ses exportations de pierres brutes du 1er semestre, preuve de volonté de relancer rapidement le secteur, pour les géants miniers.

RFI

236 Vues
20 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Accord de paix RDC-Rwanda : l’intégration des rebelles dans l’armée, une solution à haut risque

by admin9775 20 juin 2025
written by admin9775

Les délégations techniques de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont paraphé, mercredi, le texte d’un accord de paix prévoyant l’intégration conditionnelle des combattants armés dans les forces régulières. Ce compromis, qui doit être signé le 27 juin sous l’égide des États-Unis, suscite autant d’espoirs que de vives inquiétudes. En effet, Kinshasa craint que ce mécanisme ne reproduise les erreurs du passé, notamment les infiltrations des rebelles au sein de l’armée congolaise, comme lors de la guerre contre le M23.

Un précédent dangereux : les infiltrations du M23 dans l’armée congolaise

Lors des précédents accords, notamment ceux de 2013, plusieurs combattants du M23 avaient été intégrés dans les Forces armées de la RDC (FARDC). Cependant, cette mesure s’était soldée par des désertions massives et des retournements d’alliance, affaiblissant la cohésion des troupes gouvernementales. Certains ex-rebelles, une fois enrôlés, avaient même facilité des attaques ou transmis des informations sensibles à leurs anciens groupes.

Aujourd’hui, la RDC exige des garanties pour éviter un scénario similaire. « Nous ne pouvons pas répéter les mêmes erreurs. L’intégration doit être strictement encadrée pour empêcher toute infiltration ou sabotage », a déclaré une source sécuritaire congolaise sous couvert d’anonymat.

Comment éviter un nouvel échec ?

L’accord prévoit plusieurs garde-fous :

  • Filtrage rigoureux : Exclusion des combattants accusés de crimes de guerre ou de violations des droits humains.
  • Contrôle international : Supervision par des observateurs neutres (ONU, UA) pour garantir la transparence du processus.
  • Limitation des effectifs : Seuls certains combattants répondant à des critères stricts seront admis, avec un quota maximal.

Cependant, des voix critiques, notamment parmi les organisations de la société civile congolaise, doutent de l’efficacité de ces mesures. « Le M23 a déjà prouvé qu’il savait exploiter les failles des accords de paix. Sans un mécanisme de suivi indépendant, ce plan risque de légitimer l’impunité », alerte un défenseur des droits humains basé à Goma.

Un test pour la crédibilité de l’accord

Si cette intégration conditionnelle échoue, elle pourrait non seulement relancer les hostilités, mais aussi saper la confiance entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays, ainsi que leurs partenaires internationaux, devront donc démontrer que cette fois, les leçons du passé ont bien été retenues.

La signature finale, prévue le 27 juin à Washington, marquera le début d’un processus fragile. Son succès dépendra de la volonté politique des deux parties… et de leur capacité à éviter les pièges qui ont fait échouer les précédentes tentatives de paix.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

277 Vues
20 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Les Etats-Unis lancent la campagne « Bâtir l’avenir ensemble » en RDC

by admin9775 20 juin 2025
written by admin9775

« Bâtir l’avenir ensemble », c’est l’intitulé de la nouvelle campagne des Relations publiques lancée mercredi 18 juin par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Cette campagne vise à communiquer de manière claire et honnête l’étendue et la profondeur de l’engagement des États-Unis en RDC. Lors de cette campagne, il sera aussi question de mettre en lumière les étapes clés de la coopération existant entre les deux pays.

La RDC bénéfice de plusieurs programmes dans le cadre de cette coopération, notamment dans le domaine de l’agriculture, où 607.000 ménages ont vu leurs activités agricoles être améliorées.

Le domaine de la santé est aussi concerné, car les États-Unis ont financé, depuis 2003, le traitement de plus de 180 000 Congolais souffrant du VIH/SIDA.

Ce partenariat, conclu depuis l’accession du pays à l’indépendance, porte également des fruits dans l’entrepreneuriat où l’académie pour les femmes entrepreneurs, un établissement de droit américain dispense des formations en faveur des ressortissants de la République démocratique du Congo pour leur permettre de développer leur business.

Infrastructures du corridor de Lobito

Dans le domaine sanitaire, les investissements américains s’élèvent à 900 millions de dollars dont 600 millions. Ils ont été affectés à la lutte contre le paludisme, couvrant ainsi 40 pourcents de la population de la RDC et plusieurs millions pour la lutte contre les épidémies d’Ebola et de Mpox.

S’agissant de la croissance économique, le pays de l’oncle Sam a investi 4 milliards de dollars dans les infrastructures du corridor de Lobito, les chaines de valeur en minerais stratégiques et la lutte contre la pauvreté.

À travers cette nouvelle campagne et la réouverture du centre américain à Kinshasa, les USA réaffirment leur engagement indéfectible envers une RDC forte, souveraine et prospère.


Radio Okapi

266 Vues
20 juin 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
241 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Justice internationale : Denis Mukwege salue la plainte de la...
Examen d’État 2025-2026 : les premiers lauréats de quatre provinces...
Mondial 2026 : la RDC renverse l’Ouzbékistan (3-1) et se...

Choix de l'éditeur

  • All

Procès du général Yav :...

Goma : La société civile...

Beni : naissance des jumeaux gorilles...

CAN 2025 : Les quarts...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here