mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UnePolitique

Procès Lumbala à Paris : L’accusé lève sa grève de la faim mais boude toujours les audiences

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

L’ancien chef rebelle et homme politique congolais Roger Lumbala a mis fin à sa grève de la faim, a annoncé ce lundi le président de la Cour d’assises de Paris. Cette décision intervient au début de la deuxième semaine de son procès pour complicité de crimes contre l’humanité, commis dans l’ex-province orientale de la RDC entre 2002 et 2003.

Malgré cette levée, Lumbala maintient son boycott actif du procès, contestant depuis l’ouverture la compétence de la justice française. Ni lui ni ses avocats ne sont présents à la barre. La Cour a désigné un ancien conseil pour l’y représenter,

Un banc vide face à la douleur. Alors que la Cour d’assises de Paris entame ce lundi sa deuxième semaine consacrée au procès de Roger Lumbala, l’ancien chef rebelle congolais reste absent, en signe de protestation. Pourtant, une nouvelle a filtré en début d’audience : il a levé la grève de la faim entamée pour dénoncer sa comparution.

Le tribunal poursuit néanmoins l’audition des victimes et témoins. Cette semaine, une nouvelle série de dépositions, certaines en visioconférence depuis la RDC, doit éclairer les atrocités commises lors de l’opération « Effacer le tableau », menée par sa milice, le RCD-N. La semaine dernière, plusieurs victimes ont déjà décrit des scènes de pillages, viols, tortures et meurtres, et identifié Lumbala comme celui qui fournissait des renforts militaires.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

138 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSanté

Lutte contre le VIH/sida: quelques progrès et beaucoup d’inquiétudes

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

La lutte contre le VIH est dans une situation paradoxale. Malgré des avancées scientifiques réelles, le dernier rapport de l’Onusida livre un constat alarmant : la riposte mondiale est fragilisée, prise dans une spirale de financements en baisse et de ruptures de services sanitaires.

Selon la directrice de l’Onusida, Winnie Byanyima,« la réponse mondiale contre le VIH a connu son plus important recul depuis des décennies ». Dans treize pays, le nombre de personnes nouvellement mises sous traitement a diminué. Des ruptures d’approvisionnement sont rapportées en Éthiopie et en République démocratique du Congo, touchant aussi bien les tests de dépistage que l’accès aux traitements antirétroviraux. Au Nigeria, la distribution de préservatifs a chuté de 55%. Les organisations communautaires, qui constituaient jusqu’ici le cœur de la riposte, sont durement frappées : plus de 60% de celles dirigées par des femmes ont dû suspendre des programmes essentiels.

À l’échelle mondiale, près de 40,8 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH. L’an dernier, 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées. Et 9,2 millions de ces personnes n’ont toujours pas accès à un traitement ARV. « Le VIH n’est pas fini », insiste Winnie Byanyima, qui lance un appel pressant à la mobilisation internationale, quelques jours seulement après une terrible désillusion. Le Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose n’a récolté qu’un peu plus de 11 milliards de dollars pour les trois prochaines années, quand il estimait en avoir besoin de 18 milliards. Cette reconstitution est même inférieure à celle de 2022, menaçant ainsi la pérennité de nombreux programmes tout autour du monde.

Quelques avancées dans les labos

Pourtant, dans les laboratoires et les centres de recherche, la lutte contre le virus ne stagne pas. Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS-MIE (Agence nationale de recherche sur le sida et les maladies émergentes), y voit une situation paradoxale, une « double dynamique » avec, d’un côté, des progrès thérapeutiques importants ; de l’autre, un affaiblissement de la capacité à les déployer.

Des traitements antirétroviraux à longue durée d’action sont désormais disponibles. Plutôt que de vivre avec la prise quotidienne d’un comprimé, des patients peuvent espacer les doses : « on peut faire tous les deux mois », explique Yazdan Yazdanpanah, ce qui améliore l’acceptation du traitement. « 43% des personnes vivant avec le VIH privilégient ces traitements longue durée parmi leurs premiers choix, même avant des critères comme les effets secondaires ou la taille des comprimés ».

Autre innovation majeure : la PrEP injectable, en prévention. Le Lénacapavir, recommandé récemment par l’OMS, offre une protection semestrielle contre l’infection. « C’est une injection tous les six mois pour empêcher le VIH », précise Yazdan Yazdanpanah. Grâce à un accord international, le coût pourrait tourner autour de 40 dollars par an dans 120 pays à ressources limitées, alors que le médicament était jusqu’à présent vendu environ 30 000 dollars par an aux États-Unis.

Comment faire sans assez d’argent ?

Mais ces avancées risquent de rester théoriques si les systèmes de santé ne suivent pas. En 2025, l’aide mondiale au développement en matière de santé a diminué de 22%, marquée par la diminution ou l’arrêt de programmes américains.

« Le problème, c’est la brutalité qui va avec », estime Yazdan Yazdanpanah. « Il faut lutter contre. Mais dans le même temps, cette dépendance envers les États-Unis, en termes de recherche et d’intervention sur le VIH, ce n’est pas normal non plus. Il y a un problème avec notre écosystème et il faut réfléchir à ça. »

L’Afrique subsaharienne illustre ce dilemme. Le continent concentre une grande partie des nouvelles infections et 60% des malades du VIH y vivent. Dans plusieurs zones, les fermetures de centres communautaires se multiplient, tandis que la distribution de préservatifs ou l’accès au dépistage régresse. La crise du financement, combinée aux séquelles de la pandémie de Covid-19, fragilise, voire compromet, les progrès réalisés depuis le début des années 2000.

L’Onusida est claire : « La science seule ne suffira pas ».L’agence onusienne appelle ainsi à repenser le modèle de financement international, et que les pays les plus touchés y consacrent des ressources propres. Faute de quoi, au lieu de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida en 2030 comme elle s’y est engagée, la communauté internationale ne pourra qu’au mieux la contenir. Pire, si les trajectoires financières restent dans leur dynamique actuelle, l’Onusida anticipe un retour à la hausse du VIH/sida d’ici à 2030.

RFI

221 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Fin de mission pour Bintou Keita en RDC, Kinshasa et l’ONU préparent la nouvelle phase de coopération

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

La Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rencontré ce vendredi Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la fin de sa mission en République Démocratique du Congo.

L’audience d’adieu accordée par la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner à Bintou Keita est bien plus qu’une simple formalité protocolaire. Elle symbolise la fin d’un cycle et la préparation minutieuse du suivant pour la présence onusienne en RDC.

Le timing de cette passation est stratégique. Alors que la MONUSCO opère un retrait progressif, les discussions ont fermement porté sur la pérennisation de ses acquis, notamment dans la protection des civils et les réformes structurelles. Le message est clair : le départ de la cheffe de mission ne signifie pas un désengagement de l’ONU, mais une évolution vers un partenariat différent.

Le véritable enjeu de cette rencontre réside dans la perspective offerte par l’entrée de la RDC au Conseil de sécurité en janvier. Bintou Keita l’a identifié comme un levier « crucial ». Ce nouveau statut va en effet permettre à Kinshasa de peser directement sur les décisions internationales le concernant, transformant sa relation avec l’ONU d’un pays « aidé » à un acteur central de la paix et de la sécurité globales. Cette transition responsable ouvre une ère de diplomatie proactive pour la RDC.

Les échanges ont porté sur l’avenir du soutien des Nations Unies, les deux parties soulignant l’importance de maintenir cet appui dans la consolidation de la paix et la protection des civils, dans le cadre d’une transition responsable de la MONUSCO.

Mme Keita a salué l’entrée prochaine de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU en janvier, y voyant une opportunité pour renforcer le partenariat et assurer une collaboration plus harmonieuse. Cette rencontre marque la fin du mandat de Bintou Keita et ouvre une nouvelle phase dans les relations entre la RDC et l’ONU.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

207 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

RDC : Tshisekedi pose des conditions fermes pour tout accord avec le Rwanda

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

Clôturant sa visite en Serbie, le Président Félix Tshisekedi a adopté un ton ferme concernant les relations avec le Rwanda lors d’un échange avec la diaspora congolaise.

Devant la diaspora congolaise à Belgrade, le Président Félix Tshisekedi a tiré les leçons des erreurs passées et tracé une ligne rouge désormais incontournable. Son discours marque une rupture avec la naïveté et établit une nouvelle doctrine : la souveraineté d’abord.

S’il accepte de se rendre à Washington pour officialiser l’accord, il en rejette fermement l’interprétation la plus sensible : « On ne fera ni brassage ni mixage. » Cette phrase sonne comme un désaveu cinglant pour toute tentative de légitimation des groupes armés liés à Kigali.

En rappelant le « coup de poignard dans le dos » de 2022, Tshisekedi justifie sa méfiance actuelle. Il renverse la narration : le problème n’est pas la réticence de Kinshasa à l’intégration, mais l’agression de son voisin. Désormais, la feuille de route est limpide : toute avancée est conditionnée au retrait des troupes rwandaises et au rétablissement de la confiance. Le commerce et la coopération ne sont plus les moteurs, mais les récompenses d’une paix retrouvée.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

145 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Le derby entre le DCMP et l’AS Vita Club s’est terminé sur un score de 1-1

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

Le derby brûlant entre le DCMP et l’AS Vita Club a tourné à la confusion ce dimanche, après l’égalisation tardive des “Vert et Noir”. Alors que Jaurès Ngombe venait d’offrir le match nul à son équipe (1-1) en toute fin de rencontre, des heurts ont éclaté entre supporters, avant qu’un incident insolite et inacceptable ne vienne ternir définitivement la rencontre : un supporter du DCMP a arraché et emporté avec lui le filet des cages, sous le regard stupéfait du public.

Un match à suspense, une fin chaotique

La rencontre, longtemps équilibrée et indécise, avait basculé à l’heure de jeu : Bingi Belo, d’une frappe précise, avait offert l’avantage au DCMP (1-0, 62ᵉ). Les supporters des “Rail” croyaient à la victoire… jusqu’à ce que Jaurès Ngombe n’égalise dans les derniers instants, provoquant une explosion de joie du côté Vita et une frustration immense chez les supporteurs du DCMP.

C’est dans ce contexte de tension maximale que des échauffourées ont éclaté en tribune. Mais le point d’orgue de ces débordements reste sans conteste le geste désespéré et absurde d’un supporter du DCMP, qui a littéralement décroché une partie du filet de but pour s’enfuir avec, comme un trophée de la colère.

Un symbole inacceptable qui dépasse le sport

Au-delà du résultat sportif — un point précieux pour le Vita Club, des regrets immenses pour le DCMP —, c’est bien cet acte de vandalisme pur qui marquera les esprits. Une action “inqualifiable”, selon de nombreux observateurs, qui jette une ombre sur l’image du football congolais et pose une nouvelle fois la question cruciale de la sécurité dans les stades.

Alors que la liesse d’un derby aurait dû primer, c’est un spectacle consternant d’immaturité et de violence gratuite qui s’est imposé en conclusion. La Ligue de football devra sans doute se prononcer sur cet incident, qui rappelle tristement que la passion, lorsqu’elle bascule dans l’excès, peut ridiculiser le sport lui-même.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

142 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

Dramatique naufrage sur le lac Maï-Ndombe : le diocèse d’Inongo en deuil après la disparition du diacre Ferdinand Ikela

by admin9775 1 décembre 2025
written by admin9775

Une vague de stupeur et de tristesse submerge la communauté catholique du diocèse d’Inongo. L’Abbé Diacre Ferdinand Ikela Sangi, tout nouvellement ordonné, a tragiquement perdu la vie dans un naufrage survenu jeudi sur le lac Maï-Ndombe. Il n’avait revêtu l’aube diaconale que depuis quatre jours.

Une vocation brutalement interrompue

La tragédie frappe avec une ironie cruelle : Ferdinand Ikela Sangi avait été ordonné diacre le dimanche 23 novembre. Il entamait à peine son ministère, plein de la ferveur et des espérances d’une vocation naissante, lorsqu’il a été emporté par les eaux du lac. Sa disparition foudroyante anéantit la promesse d’un engagement pastoral que beaucoup voyaient déjà comme riche et dévoué.

L’Évêque exprime la douleur de toute une communauté

Dans un message vibrant d’émotion, Son Excellence Mgr Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana, Évêque du diocèse d’Inongo, a fait part de sa « profonde douleur ». Il a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée du défunt, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles et du clergé du diocèse, unis dans le même chagrin.

L’Évêque a tenu à saluer la mémoire du jeune diacre, rappelant « la foi sincère, le dévouement et la générosité » qui animaient celui qui se destinait à servir Dieu et son peuple. Il a recommandé l’âme de son serviteur à la miséricorde divine, confiant dans la prière pour son repos éternel.

Ce drame plonge dans le deuil non seulement une famille et un séminaire, mais toute une Église locale qui perd, en la personne de l’Abbé Diacre Ferdinand Ikela, un de ses plus jeunes et prometteurs serviteurs.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

293 Vues
1 décembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Maniema Union s’offre le Kenya, Lupopo évite le naufrage

by admin9775 30 novembre 2025
written by admin9775

Ce dimanche 30 novembre, les deux ambassadeurs congolais en terre africaine ont tenu leur rang, mais pas de la même manière. Tandis que le Maniema Union poursuit son carton plein en Coupe de la Confédération, le FC Saint-Éloi Lupopo a dû se battre jusqu’au bout pour arraccher un nul salvateur en Ligue des Champions.

Maniema Union, la confirmation kenyane

Fort de sa victoire inaugurale contre Azam FC (2-0), l’AS Maniema Union a poursuivi sur sa lancée en s’imposant à l’extérieur face à Nairobi United (0-1). Une victoire laborieuse mais méritée qui assoit la première place du club congolais dans le Groupe B de la Coupe de la Confédération.

Le héros de la rencontre se nomme une nouvelle fois James Mboma. Auteur d’un but décisif à six minutes de la fin du match (84ᵉ), l’attaquant a offert la victoire à son équipe. Sous la direction de Papy Kimoto, les joueurs ont su résister à la pression kenyane en fin de partie pour préserver ce succès précieux.

Avec six points, deux victoires en deux matches et aucun but encaissé, le parcours de Maniema Union est pour l’instant parfait. Le club prend une option sérieuse pour la qualification en quarts de finale.

Classement Groupe B (Coupe de la Confédération) :

  1. Wydad AC – 6 pts (+4)
  2. Maniema Union – 6 pts (+3)
  3. Azam FC – 0 pt (-3)
  4. Nairobi United – 0 pt (-4)

Saint-Éloi Lupopo, la réaction salvatrice

En Ligue des Champions, la situation était plus critique pour le FC Saint-Éloi Lupopo, battu lors de la première journée. Face au Soudanais d’Al-Hilal Omdurman, les « Cheminots » ont évité le pire en arrachage un match nul précieux (1-1) sur le terrain neutre du stade TP Mazembe à Lubumbashi.

La tâche s’annonçait compliquée après l’ouverture du score précoce de Taha Yagoub pour Al-Hilal (12ᵉ). Mais les hommes de Wanet Kashala n’ont pas abdiqué. Dans un match tendu, ils ont retrouvé les ressources nécessaires pour égaliser à six minutes de la fin, sauvant ainsi un point capital.

Ce premier point de la campagne en Ligue des Champions permet à Lupopo de rester en contact avec le MC Alger, troisième du Groupe C, et de garder espoir.

Classement Groupe C (Ligue des Champions) :

  1. Mamelodi Sundowns – 4 pts (+2)
  2. Al-Hilal – 4 pts (+1)
  3. MC Alger – 1 pt (+1)
  4. Saint-Éloi Lupopo – 1 pt (-2)

Ce dimanche a donc offert un bilan encourageant pour les représentants de la RDC, entre confirmation et résilience, à l’orée de la suite des compétitions africaines.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

190 Vues
30 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Jean-Jacques Wondo accuse de hauts gradés congolais d’avoir « monté » son arrestation

by admin9775 30 novembre 2025
written by admin9775

Jean-Jacques Wondo, l’expert belgo-congolais en sécurité condamné à mort en septembre 2024 pour sa prétendue implication dans la tentative de coup d’État du 19 mai, puis libéré en février 2025, a rompu le silence ce dimanche. Dans une publication sur le réseau social X, il accuse plusieurs hauts gradés de l’armée congolaise d’être les architectes de son arrestation.

Des généraux désignés comme responsables

L’ancien agent pénitentiaire, devenu cadre à l’Administration générale des maisons de justice en Belgique, a pointé du doigt sans ambages « des généraux crapuleux, responsables de l’aventurisme militaire stupide de Christian Malanga ». Selon lui, ces officiers « ont tenté de faire porter la responsabilité de leur traîtrise à des innocents afin de masquer leur forfaiture maladroitement montée ».

Wondo a annoncé qu’il reviendrait prochainement dans un « article détaillé et documenté » sur ses conclusions, laissant planer la promesse de révélations plus substantielles.

Une manipulation de la justice et des arrestations « fantaisistes »

L’expert sécuritaire affirme que sa libération et son « exfiltration » du Congo sont le résultat d’une décision personnelle du président Félix Tshisekedi. Ce dernier aurait agi après avoir « constaté que la justice avait été manipulée ». Wondo s’appuie sur les conclusions d’une enquête interne du Conseil national de sécurité (CNS) qui aurait attesté de sa « non-implication, directe ou indirecte, dans les actes odieux de Malanga ».

« Furieux de cette justice malade, le président Tshisekedi a supervisé personnellement militairement mon exfiltration de la geôle militaire de Ndolo ainsi que mon retour en Belgique, sans se référer à ses collaborateurs manipulateurs », a-t-il écrit.

Il étend ses accusations en affirmant que « les mêmes généraux d’opérette, en collusion avec d’autres proches collaborateurs “apprentis sécurocrates” du chef de l’État », seraient également « à l’origine de plusieurs arrestations fantaisistes visant des officiers supérieurs et des généraux injustement maintenus dans les prisons-mouroirs de la RDC ».

Une libération qui n’est pas une grâce

Enfin, Jean-Jacques Wondo a tenu à préciser la nature de sa libération. Il réfute catégoriquement avoir bénéficié d’une quelconque mesure de clémence officielle : « Je ne suis ni bénéficiaire d’une grâce présidentielle (…) ni d’une libération conditionnelle pour raisons sanitaires ou humanitaires, puisqu’aucun acte judiciaire légal n’a jamais été pris à cet effet. »

Affirmant poursuivre « le combat judiciaire » pour sa « réhabilitation intégrale », il laisse entendre que son retour en Belgique marque le début d’une nouvelle bataille, non plus devant les tribunaux militaires congolais, mais peut-être sur la scène médiatique et internationale.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

215 Vues
30 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Israël: Benyamin Netanyahu demande une grâce présidentielle dans son procès pour corruption

by admin9775 30 novembre 2025
written by admin9775

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a créé la surprise, dimanche 30 novembre, en soumettant une demande de grâce au président Isaac Herzog. Une requête exceptionnelle, d’autant plus que Benyamin Netanyahu, toujours en plein procès, n’y reconnaît aucune culpabilité.

Dans sa lettre au président, le Premier ministre affirme que cette grâce présidentielle « permettrait de réparer les divisions entre les différentes parties du peuple et d’apaiser les tensions », renforçant ainsi la « résilience nationale », rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. « Je suis persuadé, comme de nombreux Israéliens, que la fin immédiate de ce procès permettra de réduire les flammes et permettra de réaliser une large réconciliation dont nous avons tant besoin. Je m’attends que tous ceux qui aspirent au bien de l’État apportent leur soutien à cette requête », a estimé Benyamin Netanyahu.

Benyamin Netanyahu, qui nie toute faute dans ces affaires, est régulièrement entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires, dans lesquelles aucun jugement n’a encore été rendu. Tout en affirmant vouloir mener le procès à terme pour prouver son innocence, le Premier ministre a ensuite justifié cette demande au nom de « l’intérêt public » dans une vidéo diffusée par ses services, mettant en avant les « immenses défis » que le pays doit relever. Rappelant que son procès avait débuté il y a près de six ans, il a aussi affirmé que témoigner trois fois par semaine était « une exigence impossible à satisfaire ».

Le Premier ministre a également souligné que la fin de son procès lui permettrait de consacrer toute son énergie à « renforcer l’État d’Israël » et de s’attaquer à des problèmes comme le système judiciaire et les médias.

La demande se distingue par l’absence inédite d’aveu de culpabilité. Benyamin Netanyahu a même fait référence à la grâce accordée à l’ancien président américain Richard Nixon par Gerald Ford, où aucune culpabilité n’avait été reconnue.

Une demande examinée « avec responsabilité et sérieux »

Le président Herzog a indiqué qu’il examinerait la demande « avec responsabilité et sérieux ». Cependant, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, devrait s’y opposer fermement. Benyamin Netanyahu affirme placer l’intérêt général avant son intérêt personnel, malgré sa conviction d’être totalement acquitté. Le président américain avait déjà demandé au président Herzog d’accorder cette grâce à Benyamin Netanyahu.

En septembre, Isaac Herzog avait laissé entendre qu’il pourrait accorder une telle grâce, déclarant dans un entretien à la radio de l’armée que le procès du Premier ministre « pesait lourdement sur la société israélienne ».

À 76 ans, il est le Premier ministre israélien ayant passé le plus grand nombre d’années en exercice, avec plus de 18 ans à la tête d’Israël depuis 1996. Il a annoncé qu’il se présenterait aux prochaines élections, qui auront lieu avant la fin de l’année 2026. Au cours de son mandat actuel, qui a débuté fin 2022, le leader du Likoud a proposé des réformes judiciaires de grande envergure qui, selon ses détracteurs, visaient à affaiblir les tribunaux. Son projet a déclenché des manifestations massives qui n’ont pris fin qu’après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu comparaît dans trois dossiers :

Dans la première affaire, M. Netanyahu et son épouse, Sara, sont accusés d’avoir accepté pour plus de 260.000 dollars de produits de luxe (cigares, bijoux, champagne) de la part de milliardaires, notamment du producteur hollywoodien d’origine israélienne Arnon Milchan et l’homme d’affaires australien James Packer, en échange de faveurs politiques.

Dans la deuxième, le Premier ministre est poursuivi pour avoir tenté de négocier une couverture plus favorable de la part d’Arnon Mozes, éditeur du quotidien Yedioth Aharonoth, premier quotidien national payant, en échange de la promesse d’une loi qui aurait entravé la circulation du journal gratuit Israel Hayom, titre le plus lu en Israël.

Dans le dernier dossier, M. Netanyahu est accusé d’avoir tenté de faciliter une fusion souhaitée par un ami proche, Shaul Elovitch, alors actionnaire majoritaire de Bezeq, le plus grand groupe de télécommunications du pays, en échange d’une couverture favorable de sa politique sur le site web d’information populaire Walla, également propriété de M. Elovitch.

(AFP)

180 Vues
30 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Airbus rappelle 6 000 avions A320 après un incident avec un logiciel de commande de vol

by admin9775 30 novembre 2025
written by admin9775

L’avionneur européen Airbus a annoncé, vendredi 28 novembre, le rappel de quelque 6 000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux États-Unis. Plusieurs compagnies ont déjà annulé des vols.

Le groupe Airbus a annoncé, dans un communiqué, avoir demandé à l’ensemble des clients utilisant ce logiciel « d’arrêter immédiatement les vols » après l’analyse de l’incident technique qui remonte au 30 octobre. Alors qu’un avion de la compagnie JetBlue parti de Cancun, au Mexique, se dirigeait vers Newark, près de New York, l’appareil avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride. L’analyse de l’incident a « révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol », a rapporté le groupe européen.

Pour la plupart des 6 000 avions rappelés par Airbus, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra « quelques heures ». Mais pour quelque 1 000 avions, cela impliquera le changement du matériel informatique, « ce qui prendra des semaines », a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.

Un avion entre le Mexique et les États-Unis a soudainement piqué vers le bas

Le matériel qui doit être changé est un calculateur profondeur-ailerons (ELAC) fabriqué par Thales. Ce fournisseur d’Airbus a précisé à l’AFP qu’il n’était pas responsable du problème. « La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales », a indiqué le groupe d’électronique français.

Airbus n’a pas précisé quelle entreprise avait conçu et mettait à jour ce logiciel. Le groupe « reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ». « Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale », ajoute l’avionneur européen.

L’incident du 30 octobre s’est produit en phase de croisière, lorsque, au-dessus du golfe du Mexique, l’appareil a soudainement piqué vers le bas, sans intervention des pilotes. Ceux-ci ont amorcé la phase de descente puis posé l’avion. Les pompiers de Tampa ont fait état auprès des médias américains de blessés parmi les passagers. Sollicité par l’AFP pour commenter l’incident, JetBlue n’a pas donné suite.

Des annulations et perturbations de vols

L’Airbus A320, entré en exploitation en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. En septembre, il a détrôné le monocouloir 737 du constructeur américain Boeing, dont le premier exemplaire a été livré en 1968. À la fin septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 (versions d’affaires incluses) contre 12 254 exemplaires pour le 737 de Boeing.

De nombreuses compagnies ont déjà annulé des vols en conséquence du rappel. Air France a indiqué avoir annulé 35 vols vendredi 28 novembre, dans la foulée du rappel d’Airbus, et être en train de compter dans la soirée le nombre exact pour samedi. « Les clients concernés par des annulations sont informés individuellement par SMS et email », a précisé un porte-parole.

American Airlines a indiqué avoir déjà commencé à mettre à jour le logiciel de navigation après avoir reçu la notification vendredi. La compagnie prévoit que l’intervention aura été effectuée sur « la grande majorité » des quelque 340 appareils A320 concernés (elle en compte 480 au total) de sa flotte d’ici à samedi. « Quelques retards » seront dus à ces ajustements. Également contactée par l’AFP, sa rivale américaine United Airlines a assuré ne pas être « affectée » par ce défaut, sans plus de précision, bien qu’elle possède plusieurs A320.

Certaines compagnies sont particulièrement touchées. La colombienne Avianca, par exemple, estime que 70% de sa flotte est concernée, et entrevoit des « perturbations importantes dans les dix jours à venir », a-t-elle écrit dans un communiqué. La vente de billets est suspendue jusqu’au 8 décembre.

Le régulateur européen de l’aviation (AESA) a indiqué dans un communiqué avoir été informé par Airbus. « Ces mesures pourraient causer des perturbations à court terme des horaires des vols, et donc des désagréments pour les passagers. Cependant, comme c’est toujours le cas dans l’aviation, la sûreté prime sur tout », a-t-il écrit.

C’est un nouveau coup dur pour la famille A320, la plus vendue du constructeur européen. Il y a quelques mois déjà, des centaines de ses avions ont dû être immobilisés en raison de défaillances sur certains moteurs.

RFI

215 Vues
30 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
138 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Royaume-Uni: le «roi du Nord» Andy Burnham, grand favori à...
Mondial 2026: le Ghana se rapproche des 16es après un...
Côte d’Ivoire : décès en exil de l’ancien officier des...

Choix de l'éditeur

  • All

Israël : une loi controversée...

Réformer la Constitution en RDC...

États-Unis: qui est James Talarico,...

Est de la RDC :...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here