Le député national Éliezer Ntambwe a déposé au bureau Mbosso ce mercredi 12 octobre 2022, une question orale avec débat adressé au vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères sur le partenariat entre la Chine et la République Démocratique du Congo.
Cette question orale avec débat a été déposée dans le but d’avoir plus de lumière sur l’état de la relation entre la Chine et la Rdc car cela fait plus de 3 ans que les frontières de la Chine ont été fermées, ne permettant pas ainsi aux citoyens congolais de s’y rendre .
« Nous avons en ce jour déposé une question orale avec débat adressée à son excellence monsieur le vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères en rapport avec nos relations, nous voulons voir clair en ce qui concerne nos relations avec la Chine parce que ça fait plus de 3 ans aujourd’hui que la Chine a fermé ses frontières. Les sujets ou citoyens congolais n’ont pas le droit d’aller en Chine mais eux ont le droit de venir chez nous comme ils veulent, quand ils veulent, ils font tout ce qu’ils veulent, ils peuvent être dans les minerais, vendre les choses et ainsi de suite donc ils sont libres de mouvement chez nous mais chez eux on a pas accès. C’est pourquoi nous avons estimé que par raison de réciprocité, il fallait que le vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères puisse nous donner des éléments clair entre nos relations…. »
Cet élu du peuple affirme qu’il est incompréhensible que pendant plus de 3 ans les frontières Chinoise soit fermées au congolais alors que la raison avancée était la Covid qui est une maladie qui trouve ses origines en Chine et pas en Rdc. Il n’est donc pas question de réduire le pays à un individu ou à une quelconque appartenance politique car ceci est une question de République.
» En cas de problème, en cas de souffrance, hausse des prix, le peuple ne s’en prend pas au membres du gouvernement parce qu’il estime que le gouvernement ne les représente pas comme nous nous sommes les représentants de ce peuple là, nous sommes obligés de veiller sur ce qui se passe en rapport avec nos populations » a renchérit cet élu du peuple.
Par ailleurs le député national Éliezer Ntambwe a affirmé que ceci n’est qu’un avant goût, il demande la fermeture de l’ambassade du Rwanda car les parlementaires ont refusé d’aller à l’union interparlementaire qui se tient au Rwanda parce qu’ils estiment ne pas être en bonne relation avec eux. Il n’y a donc aucune raison de garder leur ambassade ouverte en République démocratique du Congo.
Tabitha-Tifanny Moseka.
CONGO PUB Online