Le leader du parti politique Nouvel Elan Adolphe Muzito est en mission à Kasongo-Lunda, une localité chef-lieu du territoire de Kasongo-Lunda dans la province du Kwango. Dans cette partie sud-Est du pays, en proie des conflits ethniques, Adolphe Muzito a tenu un discours de paix et de consolidation des populations.
L’ancien Premier Ministre a lancé, devant ses paires, un message de « paix, de l’unité et de cohésion » entre la communauté de Bayaka et Teke-Humbu qui a causé la mort d’une centaine de personnes dans cette partie du pays.
« Ce sont deux frères qui ont vécus plusieurs siècles ensemble. Ce que nous venons de vivre, nous ne l’avons jamais vécu auparavant, ils ont une progéniture commune. C’est que ce qui est arrivé est arrivé », a-t-il déclaré au cours d’un meeting.
Face à la population kwangolais, le co-fondateur de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito appelle le gouvernement à plus de responsabilités. Il faut que « Le Gouvernement travaille dans le court terme pour assurer la sécurité et protéger les populations de tous les criminels qui prennent prétexte sur ce conflit qui a eu une certaine réalité qu’on peut la dépasser ».
Lire aussi : « En croisade pour une solution au conflit Teke-Yaka, après Kwamouth, Muzito déjà à Kenge »
Dans l’ex Grand Bandundu, les conflits entre communautés Teke et Yaka causent d’énormes dégâts. Au moins 50 militaires ont été tués dans les affrontements et cette escalade inquiète particulièrement les autorités. Ce conflit a déjà causé la mort à plus de 150 personnes et entraîne de nos jours le déplacement massif de la population.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online